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Bibliothèque municipale de Lyon | Ville de Lyon

Les estampes

Dans cette collection exceptionnellement riche et variée sont représentés les plus grands noms des diverses écoles de gravure nationales et régionales, du XVIe au début du XXe siècles : gravures sur bois de Hans Holbein, eaux-fortes de Jacques Callot et Rembrandt, gravures au burin de Claude Mellan et Robert Nanteuil... sans oublier l’école italienne qui inclut, entre autres, des œuvres de Raimondi, Della Bella, Canaletto et Piranesi.

Le fonds d’estampes s’est constitué parallèlement aux évolutions des bibliothèques lyonnaises, grâce aux collections de différents établissements religieux et de particuliers comme l’archevêque Camille de Neufville de Villeroy (1606-1693) et le bibliophile Pierre Adamoli (1707-1769). Au XIXe siècle, le Palais des Arts (actuel musée des beaux-arts) possédait un cabinet d’estampes, enrichi par le biais d’achats et de dons ; il sera ensuite transféré au palais de l’Archevêché (1912) et à la Bibliothèque de la Part-Dieu (1972), avec des présentations régulières pour le public. Cette collection ne cesse d’augmenter encore aujourd’hui suite à plusieurs acquisitions : dépôts du fonds de l’Ecole des beaux-arts de Lyon et du fonds iconographique des Jésuites, dons de Colette Bidon (artistes lyonnais du XIXe siècle dont Baron, Allemand, Appian) et de la famille Gonnet-Gattefossé (lithographies de Daumier). Toutes les techniques et les typologies de l’estampe se retrouvent dans cet ensemble qui compte environ 100 000 épreuves sur papier, sans compter les albums et les gravures présentes dans les livres. C’est à la fois une matière d’étude pour l’histoire locale (fonds régional Coste, cartes et plans), ainsi qu’une galerie artistique de pièces maîtresses signées Dürer, Sadeler, Collaert, Ghisi, Carracci, Duvet, Bellange, Bosse, Silvestre, Demarteau, de Boissieu, Goya…

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