retour à la page précédente

Line up, boys !

Line up, boys !

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    A la différence des systèmes militaires français et allemands reposant sur la conscription, les forces armées britanniques ne sont pas constituées de soldats mobilisés au début de la Première Guerre mondiale. Pendant les deux premières années du conflit, la Grande-Bretagne va réunir et [...]

    [+]

    A la différence des systèmes militaires français et allemands reposant sur la conscription, les forces armées britanniques ne sont pas constituées de soldats mobilisés au début de la Première Guerre mondiale. Pendant les deux premières années du conflit, la Grande-Bretagne va réunir et engager la plus grande armée de volontaires de l’histoire européenne. Placé en août 1914 sous la direction du secrétaire d’Etat à la Guerre Lord Kitchener, le recrutement fournit en moins d’un mois plus de 100.000 hommes et s’accélère en septembre avec plus de 20.000 volontaires par jour. Au total, ce sont 2,5 millions de Britanniques qui s’engagent entre août 1914 et décembre 1915. Cette affiche est émise par le Comité Parlementaire de Recrutement en 1915. Utilisant les organisations militantes très structurées des partis politiques, le comité laisse à chaque imprimeur la possibilité de proposer un modèle d’affiche, qui sera ensuite accepté ou non. Celle-ci montre quatre fantassins écossais marchant de concert. On reconnait le glengarry à damier, coiffe traditionnelle écossaise en feutre, ainsi que les hose tops, longs bas portés à hauteur du genou ayant la partie supérieure pliée vers le bas afin d'y ajouter un ruban (flash) situé en dessous du genou. La couleur des hose tops et des flashes correspond à l'histoire du régiment. Les spats, guêtres portées sur les chaussures et boutonnées sur la cheville et le traditionnel sporran (escarcelle), complètent la tenue. Elément du costume traditionnel masculin des Highlands, le sporran pallie l'absence de poches du kilt. Composé de cuir et de crin de cheval, il permet en outre d’éviter que le vent ne soulève le kilt. Le tartan du kilt et les couleurs du damier du glengarry permettent d’identifier le régiment d’infanterie de ces quatre soldats, celui des Argyll and Sutherland Highlanders. Dans cette affiche, l’accent est mis sur la jeunesse et l’ambiance de joyeuse camaraderie, marquées par les visages riants. Le port des fusils est assez libre, et l’un de ces jeunes soldats se permet même de tourner la tête. Le pas reste cependant cadencé et le titre de l’affiche (« En rang, garçons ! ») rappelle la discipline à laquelle devront se soumettre les futures recrues. Face aux pertes énormes et à la baisse inhérente du nombre de candidats en Grande-Bretagne, le système de la conscription sera établi en 1916, mettant fin aux activités du Comité Parlementaire de Recrutement.

    réduire

    Line up, boys !
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0333)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour