Lucien Thimonier

23

Né à L'Arbresle le 6 novembre 1898, Lucien Thimonier entame dans l'après guerre une carrière à la Mutualité agricole du Sud-Est qui occupe alors un luxueux immeuble en plein centre de Lyon, au 11 place Bellecour.

Grand sportif, il est l'un des premiers à participer au balisage des deux sentiers de grande randonnée : le GR7 sur le parcours du Ballon d'Alsace à Andorre-la-Vieille et le sentier 76 (GR76), reliant Arcenant en Côte-d'Or à Affoux dans le Rhône. Délégué au Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR), puis à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), il contribue à la création du Comité départemental de la randonnée pédestre du Rhône dont il assure la présidence jusqu'en 1985. Vétéran des Clubs alpins français et italiens, il participe ainsi à vingt-cinq camps franco-italiens.

Infatigable globe-trotter, Lucien Thimonier est un photographe amateur passionné, prenant des photographies de Lyon pendant ses heures de repas à la Mutualité, mais aussi de la campagne environnante lors de visite chez les agriculteurs, ou bien encore au cours de ses innombrables randonnées en montagne ou de ses voyages à l'étranger, notamment en Chine (1986). Comme de tous ses voyages ou excursions, il ramène une multitude de clichés qu'il développe lui-même dans son laboratoire. Sa passion pour le cyclisme et la montagne l'amène à effectuer une trentaine de sommets de 2000 à 4000 mètres dans les Alpes puis à présider l'association des Amis de la montagne à partir de 1956, entraînant jeunes et moins jeunes sur les sentiers de grande randonnée jusqu'aux Dolomites avec le concours du Club alpin italien de Milan.

Lucien Thimonier a enfin apporté une aide à sa commune d'origine à laquelle il reste très attaché. Ancien président et membre fondateur de l'Office municipal des Sports de L'Arbresle (1967-1971), il reçoit, à l'âge de 90 ans, la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports ainsi que la médaille de sa cité. Il est aussi l'un des membres fondateurs de l'association des Amis du Vieil Arbresle. Lucien Thimonier décède à L'Arbresle en juin 1990. L'une des salles de la commune porte aujourd'hui son nom.

Ph. Rassaert - BM de Lyon.