Tube déplacements doux de la Croix-Rousse

Le véhicule de surveillance électrique posté à l'entrée Saône du tube

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0900 006 00024
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Inauguré le 5 décembre 2013 à l'occasion de la fête des Lumières, le tube de déplacements doux résulte de la mise aux normes de sécurité du tunnel de la Croix-Rousse : d'abord tube de secours, il a été aménagé pour permettre la circulation des bus, vélos et piétons, notamment par une mise en lumière artistique tout au long de son parcours destiné à éviter les effets anxiogène de la traversée du "plus long tunnel piétonnier du monde".
historique Trois éoliennes surplombent l'entrée du tube sur le quai Gillet. Ces éoliennes font parties d'un ensemble de douze créées par l'artiste Sébastien Lefèvre pour la fête des Lumière 2010 (les neuf autres sont aujourd'hui installées sur le port Edouard Herriot), une animation soutenue à l'époque par la Compagnie nationale du Rhône qui fournit l'énergie verte nécessaire à l'animation lumineuse du tube. Ces éoliennes en revanche ne fournissent pa d'électricité.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : 1060600.
note bibliographique L'influx - Lyon Underground. [En ligne] : https://www.linflux.com/lyon-et-region/lyon-underground/ (consulté le 17-05-2021).

Retour