still image
photography
BML:BML_01ICO00101P0741_FIGRPT0227A_08
Rassaert, Philippe
P0741 FIGRPT0227A 08
Bibliothèque municipale de Lyon
Lyon Figaro (1986-2006)
collection
Photographes en Rhône-Alpes
BML:BML_01ICO00101
collection
Lyon Figaro
BML:BML_01PRA01001COLLYONFIGARO
[1re Biennale d'art contemporain de Lyon (1991). Installation d'une oeuvre d'Erik Dietman]
cre
Quinones, Marcos, 1948-20.. (photographe)
Lyon Figaro
Lyon (Rhône)
1991-08-09
1991-08-09
2014-10-14T11:42:32Z
1 photographie positive : tirage noir et blanc
18 x 24 cm (épr.)
représentation d'objet
arts
1970-2000
Biennale d'art contemporain de Lyon (01 ; 1991)
Halle Tony Garnier (Lyon)
Dietman, Erik, 1937-2002
France
Rhône (France)
Lyon (Rhône)
Lyon (Rhône) -- Arrondissement (07e)
Lyon (Rhône) -- Quartier de Gerland
A l'abri des regards, la Biennale d'art contemporain de Lyon se pare. Sur le thème "l'amour de l'art", elle regroupera, du 1er septembre au 13 octobre 1991, 69 artistes français dispersés à la Halle Tony-Garnier, l'ELAC et le musée d'Art contemporain. L'ensemble étant orchestré par Thierry Raspail et Thierry Prat, les fondateurs d'Octobre des arts à Lyon. Chacun des artistes bénéficiera d'un espace de 120 mètres carrés de liberté. Tous présenteront en majorité des travaux inédits. On pourra voir et rencontrer les Soulages, Arman, César ou Buren pour les plus connus. Les Pariente, Catellas, Khômbol, L'hermitte pour les autres. Leurs points communs : tous sont français ou travaillent en France. Qu'on se rassure, tout ne passera pas à la postérité. La sélection se fera d'elle-même. Mais en annonçant que l'Art est universel, localisé et daté, on ne risque pas de se tromper. Au risque de plaire ou de déplaire, d'aimer ou de détester... En avant-goût, le Suédois Erik Dietman qui vit en France depuis la fin des années cinquante installait son oeuvre à la Halle Tony-Garnier. Point d'orgue de la biennale, puisqu'il s'agit de la création la plus lourde : une cabane en métal lourde de 47 tonnes avec un caillou posé dessus et qui a fait l'objet d'une mise en place minutieuse. Source : "Une oeuvre de poids" / D. Ch. [David Chapelle] in Lyon Figaro, 13 août 1991, p.20.
restreints
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.