[Salon de l'arme ancienne (1987)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0122A 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Francisque Collomb accueillit par des grognards en costume de l'Empire lors de l'inauguration du 6e Salon de l'arme ancienne. Adresse de prise de vue : Hall 27, Palais des expositions, quai Achille-Lignon, Lyon 6e.
historique Huit mille à dix mille visiteurs : la sixième édition du Salon de l'arme ancienne qui se déroulait pendant deux jours quai Achille-Lignon, à Lyon, semblait affirmer une réussite construite au fil des années. "Depuis 1982, date de création du salon", confie Jean-Jacques Buigné, l'organisateur, "nous avons suscité un mouvement d'animation certain. Chaque année je vois venir de nouveaux collectionneurs qui profitent de l'abondance et de la variété des pièces exposées pour acheter leur première arme ancienne". En France, les collectionneurs d'armes anciennes ne manquent pas de manifestations pour satisfaire leur passion, puisque les professionnels leur proposent quelque deux cent-cinquante bourses-échanges à travers la France. Cependant, par l'importance des pièces exposées et le nombre des exposants, le salon de Lyon se situe au premier rang. Les cent trente exposants, dont vingt-cinq particuliers essayant de vendre les pièces qu'ils possèdent en plusieurs exemplaires, présentent, traditionnellement, tous les domaines de ce que les spécialistes classent sous le terme de "militaria", soit aussi bien les armes elles-mêmes que les éléments de costumes, et les soldats de plomb. La présence d'un exposant spécialisé dans les figurines historiques était, pour ce sixième salon construit cette année autour du mythe de l'Empire, une première : les armes aussi bien que les costumes font appel à des dépenses que tout collectionneur amateur ne peut se permettre. Source : "Militaria impériale" / Christine Caradot in Lyon Figaro, 9 février 1987, p.5.
note bibliographique Photographie reproduite in Lyon Figaro, 9 février 1987, p.5. - "Le quai Achille-Lignon, empire des armes" / D. Largeron in Le Progrès de Lyon, 8 février 1987.

Retour