Martin Luther King à Lyon

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B05 21 615 00002
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
description De gauche à droite : Daniel Atger, président du Comité inter-mouvement des évacués (Cimade) et président de région de l'église réformée de France, les pasteurs Jacques Martin et Martin Luther King, et Jean-Marie Villot, archevêque de Lyon (1965-1967).
historique Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Le pasteur King, proclame un discours à la bourse de travail de Lyon. Il y a de nombreuses personnalités comme le cardinal Billot, le pasteur Roger, le grand rabbin Kling. Cette rencontre a été organisée par deux cent soixante dix associations. Martin Luther King proclame : "Depuis l'abolition de l'esclavage, les noirs américains ont été exploités mais actuellement une possibilité de révolution non violente a fait son apparition. Notre lutte se poursuivra et nous triompherons un jour."
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets. Ce négatif a été l'objet d'un tirage par Georges Vermard : P0702 B09 00057.

Retour