Personnalités religieuses

[Réception des journalistes et professions de la presse]

Personnalités religieuses
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0702 B05 21 128 00010
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
descriptionLe cardinal Renard tient à la main le discours qu'il va prononcer. Sur sa gauche, Mgr Gabriel Matagrin, évêque auxiliaire de Lyon.
historiqueA l'occasion de la Journée des moyens de communication sociale prévue pour le 4 février 1968, une réception organisée par le Centre lyonnais d'information presse (C.L.I.P.) et présidée par le cardinal Renard, groupait autour de l'archevêque de Lyon de nombreux responsables de ces moyens de communication sociale : journalistes de la presse écrite ou parlée locale et régionale, les représentants des agences de publicité et du cinéma, ainsi que les représentants des organismes et sociétés chargés de la diffusion. Henri Legoff, secrétaire général du Centre lyonnais d'information presse, devait d'abord présenter aux professionnels de l'information cette journée mondiale du 4 février qui, sur le plan national, sera animée par le secrétariat de l'opinion publique que dirige Mgr Dominique Pichon. Le cardinal Alexandre Renard devait ensuite prendre la parole pour exalter "le métier de journaliste". Durant cette réception très amicale donnée dans l'ancienne salle "capitulaire" des chanoines-comtes de Lyon 6, avenue Adolphe-Max, le cardinal Renard, entouré de Mgr Matagrin, évêque auxiliaire, de Mgr Alengrin et des vicaires généraux, s'est entretenu avec chacun. A noter que c'est la première fois dans les annales lyonnaises qu'une telle réception était organisée en l'honneur de la presse écrite ou parlée et des autres moyens audiovisuels.
note à l'exemplaireLe titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographiqueL'Echo - La Liberté, Le Progrès de Lyon et Dernière heure lyonnaise, 27 janvier 1968.

Retour