André Latreille, fondateur des "Cahiers d'Histoire"

André Latreille, fondateur des "Cahiers d'Histoire"
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0702 B05 21 127 00010
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
historiqueIssu d'une famille originaire du Bas-Dauphiné, André Latreille, né le 29 avril 1901 à Lyon, est le fils de Camille Latreille (1870-1927), professeur de littérature à l'Université de Lyon qui a laissé de nombreux ouvrages d'histoire littéraire et religieuse. André Latreille fait ses études aux lycée Ampère et du Parc et à la faculté des Lettres de l'Université de Lyon. Licencié en 1921, reçu à l'agrégation d'histoire et géographie en 1923, il enseigne successivement aux lycées de Clermont-Ferrand, Marseille, Poitiers et Lyon (Ampère), ville où il effectue l'essentiel de sa carrière. Les thèses de doctorat qu'il soutient en Sorbonne en 1935 sont remarquées et lui valent une chaire à l'Université de Poitiers où il enseigne de 1937 à 1944 avant de faire une incursion rapide dans la vie politique lorsque, en 1944, le général de Gaulle le nomme directeur des Cultes au ministère de l'Intérieur. Parallèlement, ses thèses l'ont aussi désigné comme spécialiste des questions relatives aux rapports de l'Eglise et de l'Etat. A partir d'août 1945, il est nommé professeur d'histoire moderne à la faculté des Lettres de Lyon, puis doyen de cette faculté de 1955 à 1958. En 1945, il accepte de tenir la chronique historique du journal "Le Monde" où il donne des feuilletons mensuels. Auteur de nombreux ouvrages, il contribue notamment à l'achèvement de la grande "Histoire de Lyon" d'Arthur Kleinclausz et fonde la revue "Les Cahiers d'Histoire" regroupant les érudits et les chercheurs de toute la région Rhône-Alpes. Il se retrouve aussi à l'origine du Centre d'histoire religieuse contemporaine de l'Université Lyon II. Spécialiste incontesté d'histoire religieuse, André Latreille décède à Lyon le 25 juillet 1984.
note à l'exemplaireLe titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographiqueAppel à la lecture" / André Latreille in Connaissance de la vie lyonnaise et du sud-est, no. 1, 1er trimestre 1968, p.24-25. - [Nécrologie], Le Journal Rhône-Alpes et Le Progrès de Lyon, 26 juillet 1984.

Retour