Château de Corcelles. - Cour d'honneur

Château de Corcelles. - Cour d'honneur
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / DLCP69220 004 00002
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 14 x 9 cm
descriptionInscription(s) au recto : "340" ; "On y admire un joli puits orné de magnifiques ferrures, ainsi qu'un chemin de ronde que parcouraient les arbaletriers chargés du guet et de la défense du château".
historiqueLe château de Corcelles, canton de Belleville, dresse les toitures aiguës de ses tours rondes et carrées au milieu de grands arbres. C'est un des châteaux du Beaujolais offrant le plus d'intérêt. Sa fondation remonte à la fin du XVe siècle. Il fut bâti par Antoine du Thil, seigneur bourguignon, qui possédait aussi le fief d'Avenas. Après être resté un siècle dans la famille de son fondateur, il passa aux Madelaine-Ragny, puis aux Tircuir de la Barre qui prirent à leur compte le nom de Corcelles. Le château comprend un donjon carré, couvert d'un toit en pyramide que surmonte un lanternon. Ce donjon est relié par deux corps de logis à des tours circulaires. L'entrée est ménagée au milieu de ce donjon. Elle est commandée par une ceinture de mâchicoulis qui défendaient le pont-levis. Au-dessus de la porte voûtée et entre les rainures des herses, apparait sous une fenestrole grillagée le blason des Madelaine-Ragny, soutenu par deux griffons. La cour d'honneur, dans laquelle on pénètre en entrant, est très pittoresque, avec une galerie de bois de la Renaissance d'un côté, et de l'autre les curieuses fenêtres à meneaux des bâtiments intérieurs et les murs crénelés qui relient les corps d'habitation. La chapelle se trouve au premier étage du donjon. De belles fenêtres cintrées en ogive l'éclairent sur la cour. Quelques-unes ont conservé des fragments de leurs anciens vitraux. On y admire une belle boiserie ajourée en dentelle. Dans un cartouche, deux anges assez court vêtus supportent le blason des Madelaine-Ragny. Les diverses salles contiennent des meubles anciens, et le salon un beau mobilier Louis XIV. Un portrait d'Henri IV, attribué à Clouet, figure sur un des panneaux. En 1929, le château était possédé par la famille de Saint-Laumer. Source : Châteaux anciens et modernes du Centre et du Sud-Est / G. Cazal [pseud. de Georges Sabatier], vol. I, 1929, p.92-93, ill. [BM Lyon, 00 E2 SAB].
note bibliographiqueChâteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône / Corinne Pelletier, 1980, p.[35], ill. [BM Lyon, 69 E2 PEL].

Retour