Amplepuis (Rhône). - La Chapelle Saint-Fortunat, la plus...

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / DLCP69550 001 00023
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) au recto : "3182".
historique La chapelle Saint-Fortunat a été construite en 1601 par Claude de Saint-Lagier, sieur de Ronzières, comme en témoigne l'inscription gravée sur le linteau de la porte d'entrée. La chapelle étant un peu tombée en déshérence, l'exercice du culte y fut interdit en 1727, puis rétabli le 28 mars 1742, "attendu la décence de ladite chapelle, la fondation dont elle a été dotée, son éloignement de l'église paroissiale et l'utilité qu'elle pouvait procurer tant au curé qu'aux habitants". Le clocher a été refait en 1750 par la famille de Ronzières et une cloche y a été installée. Elle a été restaurée en 1975 par ses propriétaires. Jusque dans les années 1930, les mères y amenaient ls jeunes enfants qui tardaient à marcher. Source : Chapelles des communes du Rhône (hors Lyon) / Département du Rhône, 2007, p.32 [BM Lyon, 6900 X3 CHA].
historique De plan rectangulaire, avec une abside en cul-de-four, la chapelle Saint-Fortunat présente des murs enduits et une toiture en tuiles rondes qui déborde au-dessus de l'entrée en formant un auvent soutenu par des potences ; la porte d'entrée est simplement couverte d'un linteau en bâtière orné d'une croix, sculpté d'un coeur à la base ; il est gravé de l'inscription : "FONDE PAR SR CL / ST L SR DE R.L." 1601. Le vantail de la porte, sculpté et mouluré, est du XIXe siècle. Au-dessus du toit se dresse un clocher en bois, ajouré sur chaque face d'une ouverture en plein cintre et surmonté d'une flèche en zinc à égout retroussé.
note bibliographique 70 chapelles autour de l'Arbresle, Amplepuis, Saint Symphorien-de-Lay, Néronde / G. Fouillant et G. Patay, 1988 [BM Lyon, B 061757].

Retour