Chessy-les-Mines (Rhône). - Le Vieux Château

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / DLCP69380 008 00007
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) au recto : "Librairie du Centre, Chambion, édit., Rue Nationale, 189, Villefranche-sur-Saône".
historique Chessy-les-Mines était autrefois un bourg fortifié qui dépendait de l'abbaye de Savigny. Chessy a conservé, grâce à son vieux château, qui dominait fièrement la vallée de l'Azergues, un vague aspect féodal. Cette forteresse avait été construite par les belliqueux moines, dans un but de défense, vers l'époque où ils élevèrent les bastilles de l'Arbresle et de Sain-Bel, c'est-à-dire au XIIe siècle. L'église ogivale, qui fut édifiée un peu postérieurement, présente de l'intérêt pour les amateurs d'archéologie. Ses belles fenêtres lancéolées offrent une ornementation remarquable de gothique flamboyant. Son clocher carré s'éclaire par des fenêtres géminées et cintrées. A l'intérieur du sanctuaire, on remarque un élégant bénitier de style Renaissance, dont la vasque, de forme octogonale, est supportée par des colonnettes torses. Ce qui reste du château ne nous donne qu'une imparfaite idée de ce qu'il dut être. Nous n'en voyons plus, en effet, qu'une grosse tour ronde accolée d'une tourelle ronde et d'une autre polygonale, puis une petite tour de guet carrée et une échauguette coiffée d'un toit pointu, enfin quelques bâtiments percés de fenêtres à meneaux et surmontés de corbeaux ou de vestiges de mâchicoulis. La plupart de ces vieilles constructions ont été fort intelligemment utilisées par les habitants du bourg. Le château de Baronnat, situé sur le territoire de la commune, à la limite dé Bagnols, était l'un des plus anciens fiefs du pays. Après avoir subi maintes modifications, il appartient à la fin des années 1920 à M. Decurel. Source : Châteaux anciens et modernes du Centre et du Sud-Est / G. Cazal [pseud. de Georges Sabatier], vol. I, 1929, p.94-95 [BM Lyon, 00 E2 SAB].
historique L'histoire de Chessy est marquée par la découverte, au XVe siècle, de mines de cuivre, exploitées par le grand argentier du roi Charles VII, Jacques Coeur, gage de prospérité pour le village fortifié. Le fief seigneurial est pourtant plus ancien, remontant au Xe siècle, les abbés de Savigny ayant été les premiers à fortifier la place. A l'arrière du château, le vieux donjon du XIIIe siècle a été édifié par l'abbé Amédée de Roussillon, donateur en 1272 d'une charte aux habitants avant de gagner l'évêché de Valence en 1275 et celui de Die l'année suivante. Les deux corps de logis et la porte fortifiée datent du XVIe siècle. Entièrement ruiné durant les guerres de Religion où les protestants s'attaquent aux biens des abbés, le château est restauré au XIXe siècle et réhabilité en 1971 par le décorateur Vital-Durand. A l'extérieur de l'enceinte, les espaces libérés ont été transformés en jardins quelques années avant la Révolution. Source : Châteaux du Lyonnais : 130 demeures historiques entre Rhône, Saône et Loire / Nicolas B. Jacquet, 2014, p.121 [BM Lyon, 6900 E2 JAC].
note bibliographique Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône / Corinne Pelletier, 1980, p.88, ill. [BM Lyon, 69 E2 PEL].

Retour