Vue du bastion de saint-Just depuis le jardin des Curiosités

Vue du bastion de saint-Just depuis le jardin des Curiosités
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P1223 001 00002
technique1 photographie numérique : couleur
description
historiqueLe jardin des Curiosités est également connu sous le nom de jardin de Montréal, belvédère Abbé-Larue ou encore jardin du Belvédère. Il est offert par la ville de Montréal, à l'occasion du vingtième anniversaire des relations de coopération avec Lyon, ce parc est ouvert au public depuis août 2001.
historiqueLe bastion de Saint-Just également appellé bastion n°1 a été construit à partir de 1840. Il fait partie de la première ceinture de Lyon imaginée par le général Hubert Rohault de Fleury.
note à l'exemplaireGAMUT est une association pour le soutien et la conduite de projets liés à la création : arts plastiques et numériques, spectacles vivants, musique... mais aussi l'artisanat et l'écoconstruction. Depuis 2019, GAMUT a investi le fort Saint-Just en accord avec les VNF grâce à une convention d'occupation temporaire en y implantant une résidence artistique. Cette démarche créative s'accompagne d'un travail de recherche historique et patrimoniale sur le passé et le devenir du bastion en partenariat avec les Ateliers La Mouche. Le 9 avril 2022, la bibliothèque municipale de Lyon s'associe à GAMUT pour une balade photographique au bastion de Saint-Just. Ouvrage d'origine militaire destiné à protéger les hauteurs de la ville, le bastion, aujourd'hui propriété des VNF - Voies navigables de France, est devenu un lieu de résidence artistique.
note bibliographiquehttp://www.asso-gamut.com/des-gaulois-a-gamut-2/

Retour