Domaine Melchior-Philibert, Charly

Domaine Melchior-Philibert, Charly
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0935 001 00348
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionEquipe CRBA
historiqueLe domaine Melchior Philibert est cité dès le XIVe siècle sous le nom du "clos de la Haye". En 1691, Melchior Philibert (1645-1725) achète le clos au directeur du séminaire du Puy-en-Velay. Il s'impose rapidement comme banquier marchand, en faisant commerce du change et le négoce des soieries et d'autres tissus. Contribuant au soutien des manufactures et jouant un rôle de mécène pour les hôpitaux lyonnais, il est anobli en 1722. Durant sept années (de 1691 à 1698) Melchior Philibert agrandit le domaine jusqu'à obtenir un triangle de 10 ha. Le domaine devient par la suite la propriété de Jean Thierry, sculpteur de Louis XIV et du roi d'Espagne, puis au XIXe siècle, celle de Jean-Claude Perrachon, fondateur de l'enseigne "Casino" à Saint-Etienne. Madame Rabasse, sa descendante le vend en 1978 à la Mairie de Charly. La propriété Melchior Philibert se compose aujourd'hui de 8 ha avec 2 200 m² de superficie bâtie. Le domaine, témoin des modes de vie du XVIIe siècle, a conservé sa "Maison des Champs", son pavillon élancé agrémenté d'un escalier à volute coiffé d'une citerne, son pavillon, sa tour belvédère à la pointe du domaine, ses serres, son parterre à la française, ses allées boisées, ses vergers, son bois de chêne, ses deux bassins et son étang. En novembre 2003, la qualité de cet ensemble architecturale a permis au préfet du Rhône de faire inscrire à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques les éléments du domaine qui ne l'étaient pas encore.
historiqueEn 2017, la Métropole de Lyon s'engage à créer une station botanique et agricole expérimentale de 2 ha sur son territoire. Le projet doit mêler jardins, sciences, art, culture et histoire, ce à quoi réponds le domaine Melchior-Philibert situé à Charly, petite commune du sud-ouest lyonnais à 20 kms de Lyon, non loin de la vallée de la Chimie. Ce domaine de 9 hectares dispose d'un parc, d'arbres séculaires, d'une maison de maître, d'un pavillon, d'un système hydraulique et d'un hall des peintures. C'est le Centre de Ressources de Botanique Appliquée qui en aura la direction avec pour double mission de faire revivre ce lieu à l'ancienne avec un jardin potager, des vergers mais aussi de cultiver et tester des variétés anciennes et locales capables de s'adapter au changement climatique en créant un véritable laboratoire. En 2020 il s'agrandit d'une station VaVilov qui a été inaugurée le 24 septembre dernier. C'est une longue histoire des champs qui se poursuit pour approvisionner les populations de demain localement mais aussi globalement en aliments sains et naturels, sur les pas de l'agronome et généticien russe Nikolaï Vavliov (1887-1943).
note bibliographiqueSite Internet. [En ligne] : http://fondation-patrimoine.fondation-total.org/projet/domaine-melchior-philibert/ (consulté le 01-09-2016). Article par Claire Margaron : https://www.linflux.com/lyon-et-region/de-la-maison-des-champs-a-la-ferme-experimentale/

Retour