[2e Biennale internationale de la danse de Lyon (1986)]

[2e Biennale internationale de la danse de Lyon (1986)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPT0646 01
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionVue prise le 13 décembre 1986, à l'Auditorium de Lyon (Lyon 3e), lors du gala d'ouverture de la 2e Biennale internationale de la danse de Lyon. De gauche à droite : André Mure (adjoint à la Culture) ; Jean-Claude Gallotta, danseur et chorégraphe ; [personne non identifiée] ; Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe ; Guy Darmet, directeur artistique de la Biennale de la danse ; Francisque Collomb, sénateur-maire de Lyon ; [personne non identifiée] ; André Soulier, adjoint à la Culture.
historique[Le 13 septembre 1986], à l'auditorium, au cours d'un gala d'ouverture que son directeur Guy Darmet veut manifestement exceptionnel, sera donné le coup d'envoi de la deuxième biennale internationale de la danse. En occupant en alternance avec le festival Berlioz le créneau de septembre, cette manifestation a réussi à faire oublier le festival de Lyon auquel l'on cherchait désespérément une formule de remplacement. A cette soirée ont été conviées quelques-unes des plus prestigieuses personnalités de la danse : Maurice Béjart, Cyril Atanassoff, Janine Charrat, Yvette Chauviré... Pourtant, ne vous y trompons pas, le spectacle sera bel et bien sur la scène. Là se déroulera une véritable répétition générale de la biennale qui rend un hommage particulier à la grande chorégraphe allemande Mary Wigman. Un feu d'artifice musical sera ensuite tiré du haut de la tour Crédit Lyonnais. Ce même spectacle sera donné dans son intégralité [le 14 septembre] toujours à l'auditorium à 17 heures. La biennale pourra ensuite prendre le large pour trois semaines complètes avec 48 spectacles proposés, des expositions de photos, de nuits de cinéma, des séances de vidéo. Le programme est cette année axé sur la naissance de la danse moderne en Europe et plus précisément en Allemagne. Et l'affiche "répertoire" est des plus séduisantes. S'y côtoient les noms des compagnies d'Alwin Nikolais, de José Limon, ou encore ceux de Kazuo Oono, des Ballets Cullberg, du Ballet de Essen. Mais la danse se décline au présent : c'est ce que nous démontreront Susan Buirge, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet, Kilina Cremona et la compagnie Beau Geste-Lolita. Source : "Que la danse commence" in Lyon Figaro, 13 septembre 1986, p.38.
note bibliographiqueWikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolyn_Carlson (consulté le 3 décembre 2018).

Retour