Série de blasons, gare des Brotteaux, Lyon 6e

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0757 007 01032
technique 1 photographie numérique : couleur
historique L´emplacement d´une gare aux Brotteaux a été proposé dès 1837. Face à l´exiguïté de la presqu´île, ce bourg offrait de vastes terrains qui permettaient l´éventuel agrandissement du complexe ferroviaire. D´autre part, ce quartier se rénovait progressivement et attirait les négociants. Mais il était au-delà de l´octroi de la ville de Lyon, et cet argument emporta la décision en faveur de Perrache. C´est la création de la ligne de Genève qui relança l´idée d´une station aux Brotteaux. Inaugurée en 1859, la gare se situait sur le côté sud-est de l´intersection du Boulevard des Belges, du cours Vitton et du Boulevard des Brotteaux, en limite des fortifications de la ville. Mais son emplacement gênant la circulation de Lyon vers la banlieue est, elle sera détruite en avril 1908 pour être remplacée par le bâtiment actuel. Les négociations entre la municipalité et la compagnie PLM seront très longues : 15 ans de 1884 à 1904. Le plan définitif est accepté. La gare se situera sur l´ancien fort des Brotteaux dont la loi du 21 août 1884 a prononcé le déclassement. Le fort préoccupait la municipalité depuis 1872 car il gênait l´expansion de la ville vers l´est. De plus, l´eau croupissante des fossés faisait courir des dangers à la population de l´agglomération proche. C´est pour ces raisons que le ministre de la guerre et le préfet du Rhône promulguent la loi de déclassement et autorise la vente. L´ingénieur qui conçut la gare fut chargé de la construction de la charpente métallique et de la disposition des différentes parties du bâtiment des voyageurs. Le rôle de l´architecte s´est borné à donner « un style » à l´édifice en dessinant les plans détaillés de la décoration. L´ingénieur Victor Louis RASCOL est né à Paris en 1845. En 1865, il est admis à l´Ecole des Ponts et chaussées. En 1884, la compagnie PLM le charge entre autre de la rectification des lignes et de la suppression des passages à niveau à l´intérieur de la ville de Lyon. L´architecte Paul d´ARBAUT est né à Angers en 1851, élève de l´Ecole des Beaux-Arts en 1876, domicilié à Paris, il est attaché aux travaux de la société PLM, et c´est à ce titre que la compagnie fait appel à lui.
note bibliographique Source :https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/

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