• accueil
  • résultat de recherche
  • [Campagne pour les élections législatives de 1993. Présentation de Jean Plasse, suppléant d'Alain Mérieux dans la 2e circonscription]

[Campagne pour les élections législatives de 1993....

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTP2507A 09
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
historique Pour démarrer sa campagne, Alain Mérieux vient d'écrire à ses électeurs. Une lettre qui explique les raisons de sa candidature. En mettant en cause d'emblée la "fiabilité politique" de Michel Noir.
historique Trois semaines après avoir annoncé sa candidature et tâté le pouls de sa circonscription, Alain Mérieux a présenté, [le 23 février 1993], son suppléant, le charcutier de la Croix-Rousse Jean Plasse et son comité de soutien, présidé par le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale Charles Millon. Si le président du Conseil régional symbolise la "symbiose" avec les collectivités locales, Alain Mérieux, qui "reconnaît ses lacunes", a choisi en Jean Plasse, l'homme de terrain. Et pour entamer la campagne, le candidat-député a choisi d'écrire à ses électeurs. Une lettre qui fixe les priorités du programme, mais qui dénie surtout à Michel Noir, "qui par son attitude et ses déclarations s'est mis hors de sa famille politique", de se revendiquer de l'union de l'opposition. "Les dirigeants de l'opposition (...) ont estimé qu'on ne pouvait plus lui faire confiance en raison de l'ambiguïté de ses relations avec François Mitterrand", écrit Alain Mérieux. Si la lutte contre le chômage constitue la première des priorités du programme d'Alain Mérieux, le respect de l'ordre républicain et l'amélioration du cadre de vie arrivent immédiatement derrière. Trois thèmes que le candidat reconnaît avoir affinés pendant les trois semaines qui le séparent de son annonce de candidature, passées à la découverte de la 2e circonscription. Trois semaines de parcours qui l'ont également "conforté dans (sa) détermination et (sa) volonté" d'être présent dans la bataille des municipales. Source : "Mérieux écrit aux Lyonnais" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 24 février 1993, p.2.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP05909.

Retour