[Karaté : entraînement de Thierry Masci et Damien Dovy]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTP2430 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
historique Deux Lyonnais, champions d'Europe en Hongrie. Avec Damien Dovy (superlégers), Thierry Masci dispute la Coupe du monde de karaté toutes catégories. Masci arrêtera la compétition en 1990 et parle de sa philosophie du sport dans les pages de "Lyon Figaro".
historique A Budapest (Hongrie), [les 28-29 octobre 1989], Thierry Masci, le sociétaire de l'IKC Lyon (International karaté club) tentera de décrocher un nouveau titre. Celui en toutes catégories, à l'occasion de cette Coupe du monde. Comme Damien Dovy, du KC 2000, qui tire en superlégers, en mai [1989], à Titograd (Yougoslavie), il a conquis un titre de champion d'Europe. Lequel est venu s'ajouter, notamment, à son double titre de champion du monde, en mi-moyens. Habituellement réservé, ce qui ne l'empêche pas, paradoxalement, d'être volubile, Thierry Masci, de par la discipline qu'il pratique, est de ceux qui "jaugent" leur interlocuteur ou leur adversaire en une poignée de secondes. Une qualité renforcée par un regard perçant, voire impressionnant pour celui qui ne connait pas cet athlète. Une vision et une analyse rapide auxquelles vient s'ajouter, surtout sur le tatami, la rapidité d'exécution. Ce qui lui permet, la plupart du temps, "d'allonger celui d'en face". Enfin, c'est à rappeler, Thierry Masci fait partie de la "maison". Depuis 1984, il est gardien de la paix au sein du GIPN (groupe d'intervention de la police nationale). En fait, Thierry Masci est véritablement un homme de coups de mains. Avant son départ pour Budapest avec Damien Dovy et les trois autres membres de l'équipe de France, il a répondu aux questions de Lyon Figaro. Sans détours. [...] Source : "Thierry Masci dit tout" / Propos recueillis par Daniel Arisi in Lyon Figaro, 28 octobre 1989, p.49.
historique Dans l'ombre de Thierry Masci, le double champion du monde des moins de soixante-dix kilos, uIi deuxième Lyonnais est en train de pointer au firmament du karaté. Champion de France et d'Europe en titre, Damien Dovy (23 ans, 1,67 cm pour 60 kg), en moins de soixante kilos, entend, lui aussi, s'imposer au niveau mondial. "La prochaine Coupe du monde, à Budapest, me permettra de me situer au sein de l'élite internationale. Mais, déjà, j'envisage un éventuel succès." Un optimisme dû à de récentes victoires sur les ténors de la catégorie. "J'ai dominé au premier tour dû championnat d'Europe, le Norvégien Ronning, dernier vainqueur des Jeux mondiaux." Au-delà de cette confiance, Damien Dovy affiche une discrétion correspondant à l'éthique de son sport. "Notre discipline est marquée par le sceau de la neutralité. Le kimono blanc et le respect de l'adversaire incitent à ne pas avoir de politique de démarquage par rapport aux autres karatékas. Dans un dojo, que l'on soit champion du monde ou débutant, il n'y a pas de différences. On travaille avec tout le monde." Avec une telle philosophie, Damien Dovy ne peut être qu'irrité de certains épiphénomènes sportifs. "Pinda dans notre discipline, ou Plaziat par exemple ailleurs, se sont fait connaître en dehors de la compétition. Ce ne sont pas leur performances qui leur ont apporté la reconnaissance du grand public, mais leur comportement extra-sportif." Le jugement est sévère mais significatif du sentiment de ceux qui ramènent des titres et des médailles en croyant, presque naïvement, que cela suffit. "Nous aussi nous allons essayer de faire parler de nous pour inverser la tendance. Nous, nous gagnons. Nous pourrions aussi avoir une petite aide." Les reproches à peine déguisés envers Plaziat s'arrêtent là. Incorrigible, Damien Dovy retrouve sa véritable nature. "Le sport, c'est une passion. On ne peut pas dissocier les disciplines. Quand un sportif est aidé c'est bien. Même s'il y a des choses à redire." Comment s'étonner après tous ces regrets sur le karaté qui n'est pas apprécié à sa juste valeur et devant ce sentiment d'indifférence que ressentent les champions de cette discipline, que Damien Dovy envisage d'intégrer une école de communication. Pas cette année, mais la suivante. "Pour l'instant, la priorité c'est le karaté. Nous entrons dans une saison marathon. Au cours de laquelle, outre les grands rendez-vous internationaux, il faudra que je confirme ma suprématie nationale." Source : "Damien Dovy, entre ambition et regrets" / Jean-Michel Roustand in Lyon Figaro, 28 octobre 1989, p.49.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP00791.
note bibliographique "Les Lyonnais tenus en échec" in Lyon Figaro, 30 octobre 1989, p.33. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Dovy (consulté le 26-12-2020). - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Masci (consulté le 26-12-2020).

Retour