Monument à Jules Coste-Labaume, jardin Croix Paquet, Lyon,...

Monument à Jules Coste-Labaume, jardin Croix Paquet, Lyon, 1er arrondissement
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0968 001 00013
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueUn buste en bronze a réintégré le socle, situé en face de la rue E. Brazier (anciennement rue Marceau) en 2000. Réalisé en marbre par Jean Chorel en 1911, puis vandalisé à la fin des années 1980, c'est le sculpteur lyonnais Robert Thouret qui a été retenu par la ville de Lyon pour créer une nouvelle statue, cette fois en bronze. Une initiative saluée par les habitants du quartier qui redécouvrent ce personnage emblématique.
historiqueHomme de lettres et politicien sous la 3e République, Jules Coste-Labaume a occupé la scène lyonnaise en s'illustrant dans différents domaines professionnels. Le journalisme d'abord. Rédacteur et patron de presse, il préside aussi l'association de la Presse Quotidienne Lyonnaise. Assidu défenseur de la liberté d'expression, il se bat pour la pluralité sans distinction d'opinion et la protection des journalistes. Il s'engage ensuite en politique. Il exerce différents mandats sur la circonscription de Lyon et du Rhône.
note bibliographiqueSource : Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup et Bruno Thévenon (coord.), Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Stéphane Bachès, 2009, 1054 p. (ISBN 978-2-915266-65-8, notice BnF no FRBNF42001687)

Retour