[Comité d'organisation des 9e Jeux mondiaux de la médecine...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP1172C 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
description On reconnait, de gauche à droite (à partir du centre) : Jean-Claude Bourcet, maire de Charbonnière-lès-Bains (1983-2001) ; Roger Fénech, conseiller régional (1977-1992) et maire du 9e arrondissement de Lyon (1983-19..) ; Charles Béraudier, président du Conseil régional de Rhône-Alpes (1981-1988) ; Francisque Collomb, maire de Lyon (1976-1989) ; docteur Jean Perrot.
historique Ils seront 2.000, de 20 à 60 ans, à s'affronter du 19 au 22 juin 1988 sur tous les stades, pistes et circuits de la région lyonnaise, autour d'un ballon, d'une balle, à pied ou à vélo, sur la terre et sur l'eau, pour les jeux olympiques de la forme. Point commun à tous ces sportifs méconnus : ils sont médecins, dentistes, pharmaciens ou kinésithérapeutes et exercent ce second métier en amateurs, déontologie oblige !
historique Le sport, c'est la santé. Tous ces praticiens ont décidé d'appliquer à la lettre cette recommandation qu'ils se contentent généralement de prescrire sur ordonnance. Le premier pas a été franchi, il y a dix ans, avec le soutien du Quotidien du Médecin. En 1988, la manifestation a pris sa vitesse de croisière, avec dix-huit sports et cinquante disciplines représentés. Chacun participe pour son caducée personnel, puisqu'en-dehors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera le dimanche 19 juin à 17 heures au stade de la Duchère, hymnes et drapeaux sont bannis de la compétition. Généralement, cela se passe de façon tout à fait confraternelle, bien que de faux médecins vrais Siciliens aient l'an passe à Casablanca coiffé le Borsalino du maffioso au lieu d'endosser la blouse blanche du chirurgien sur le terrain de foot. L'histoire ne dit pas s'ils ont poussé le calot jusqu'à ouvrir un cabinet avec leurs certificats bidon. A noter que de leur côté, les Lyonnais sont restés fidèles à la tradition... en réclamant un tournoi de boules. A chacun sa spécialité. Mais derrière ces anecdotes se cachent, paraît-il des exploits de haut niveau. Lancés en grand comité [le 2 juin 1988] à Charbonnières par des coéquipiers politiques fort en verve, à défaut d'être forts au golf, ces jeux s'annoncent sous un soleil beau comme un Scialytique. Les organisateurs ont déjà calculé que les retombées économiques devaient avoisiner les 25 millions de francs, et Francisque Collomb n'a pas manqué de souligner le caractère mondial de cette rencontre (35 nations au départ) donnant enfin à sa ville le label international que certains lui contestent sous le prétexte futile qu'elle n'héberge pas de Crazy Horse. On attend d'ailleurs dans l'ordre d'arrivée 45 journalistes provenant de dix pays, qui auront également la charge de couvrir le neuvième symposium de médecine du sport accompagnant les manifestations sportives. Seule question angoissante : alors que Madame Barzach avait imprudemment donné son accord pour ouvrir ces jeux médicaux, on ne sait encore qui, de Roger Bambuck ou de Claude Evin, sera présent le 19 juin. A moins que cela ne soit un troisième champion... les paris sont ouverts et les jeux pas encore faits. Source : "La tête et les jambes" / C.C. in Lyon Matin, 3 juin 1988.
note bibliographique Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Mondiaux_de_la_Médecine_et_de_la_Santé (consulté le 21-04-2020). - "La bonne santé des jeux mondiaux de la médecine" / C.L. in Le Tout Lyon, 16 juin 1988, p.10.

Retour