[Eglise Saint-Bruno des Chartreux]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0929 051 00726
technique 1 photographie numérique : couleur
description Eglise Saint-Bruno des Chartreux, Chapelle Saint-Bruno. Autel tombeau, 18e siècle.
historique Eglise construite par l'Ordre des Chartreux pour accueillir les prieurs qui traversent Lyon pour se rendre au chapitre annuel de la Grande Chartreuse. L'autorisation fût donnée par le roi Henri III en 1584. Le 17 octobre de la même année, les chartreux achètent le domaine de la "Giroflée", située sur le lieu-dit "La montagne de Saint-Vincent" à Etienne Musio, marquis de Vauxl-en-Velin. La première messe est célébrée le 18 octobre 1585. Sur ce lieu seront construit deux édifices : le monastère qui reçut le nom de Chartreuse du Lys Saint-Esprit, et l'église Saint-Bruno.
historique Première pierre de l'Eglise Saint-Bruno des Chartreux est posée en 1590. Construction longue avec des périodes d'interruptions dues au manque d'argent, à la pénurie de matériaux et aux guerres. Première étape de construction de 1590 à 1690, sur les plans de l'architecte Jean Magnan. Puis de 1736 à 1750 sur les plans de l'architecte Ferdinand-Sigismond Delamonce. L'église sera classée Monument Historique en 1911. Architecture : "L'édifice mesure 31 mètres de long pour une largeur de 40 mètres construit sur crypte. Le dôme, d'une hauteur de quarante mètres, est percé de huit fenêtres ovales et supporte un globe et une croix de plomb symbole de l'ordre des Chartreux. A l'intérieur, la nef comprend quatre travées et on dénombre huit chapelles latérales qui abritent des oeuvres intéressantes: Saint Bruno en prière attribué à Sarrazin, le Baptême du Christ de N. Hallé de 1746, l'Orage de N.G. Brenet (1760), l'Apparition du sacré Coeur de Antoine Sublet surmontant un Christ au tombeau du XIXe siècle, sans oublier la Vierge à l'Enfant de Fabisch." Source : http://www.patrimoine-lyon.org/la-colline-de-la-croix-rousse/le-bas-des-pentes/eglise-saint-bruno (consulté le 14-11-2019).
historique Cette église a été construite par l'Ordre des Chartreux, ordre fondé par Saint-Bruno en 1084. Les Chartreux consacrent leur vie à la prière qui tourne autour de trois axes: le silence, la solitude, la garde de la cellule. Bruno de Cologne, de nationalité germanique est né dans la ville de Cologne entre 1024 et 1031. Vers juin 1084, Bruno qui a environ cinquante-quatre ans, découvre le massif de la Chartreuse où il s'installera avec six compagnons. Ce sera la fondation du premier couvent cartusien. Bruno le gouvernera pendant six ans. Il se retira dans un désert de Calabre, appelé La Tour, où il pratiqua la vie de solitaire, et où il mourut et y fut enseveli. Bruno meurt le dimanche 6 octobre 1101 à l'âge d'environ soixante-huit ans. Il sera canonisé par le pape Léon X en 1514. Source : http://www.patrimoine-lyon.org/la-colline-de-la-croix-rousse/le-bas-des-pentes/eglise-saint-bruno (consulté le 14-11-2019).

Retour