58, rue Garibaldi

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00345
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "A la mémoire / du commissaire / Patrick Casassus, / tué en service / le 16 juiller 1991" (plaque mémorielle).
historique Mardi 16 juillet 1991, vers la fin de l'après-midi, un petit supermarché de quartier du 6e arrondissement demande l'intervention de la Police pour un individu alcoolisé qui importune la clientèle et vient de commettre de menus larcins. Intervention banale et quotidienne pour un policier. L'inspecteur principal Patrick Casassus, en poste au commissariat des 3e et 6e arrondissements de Lyon, connaît bien son secteur ; il devine déjà sur qui il va tomber lorsqu'il décide d'y intervenir. Le trublion serait un ancien légionnaire de trente ans d'origine portugaise qu'il a interpellé peu de temps auparavant. Arrivé sur place, l'ancien militaire reconnait immédiatement Patrick et prend aussitôt la fuite. La brève course poursuite s'achève à l'intersection des rue Garibaldi et Tronchet. Lorsqu'il le rattrape, le policier a le temps de lui mettre une menotte. Cependant l'individu est armé d'un couteau commando. Patrick Casassus n'a aucune chance d'esquiver ou parer le coup ; il est touché en pleine poitrine. Le policier à terre sort son arme et réplique d'un coup de feu qui atteint le militaire dans la jambe, mais celui-ci parvient à lui asséner un deuxième coup de couteau qui s'avérera mortel... Patrick Casassus, trente-six ans, seize ans de services civils et militaires, père de trois enfants décède une heure après son arrivée à l'hôpital. Le légionnaire est finalement interpellé. Patrick Casassus est cité à l'Ordre de la Nation en date du 18 juillet 1991. La 42e promotion de commissaires de police adoptera son nom.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour