Galerie de l'Hôtel Dieu

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00213
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Hommage de reconnaissance / au comte René Frémy, / caporal au 1er bataillon de choc de la 1re Armée. / A la Libération de Lyon, alors que le grand dôme / était en flammes, n'a pas hésité à monter sur / le toit de l'Hôtel-Dieu pour hisser le drapeau / français et sauvegarder ainsi les blessés et / malades qui se trouvaient dans cet hôpital. / A été tué à l'âge de 25 ans. / Cité à l'ordre de l'armée, 8 avril 1945." (plaque mémorielle).
historique En l'an 1423, la grande famille Frémy, installée dans l'Auxerrois et la Puisaye, est mentionnée par "Messire Jehan de Frémy, estant à Chastillon, envoyé par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne comme conseiller en ambassade au Concile de Sienne". René Frémy naît le 19 janvier 1921 à Paris. Son père, le comte Elphege, administrateur de Saint-Gobain est aussi l'un des fondateurs des raffineries de Berre. De son union en 1913 avec Marthe de Foucault naissent huit enfants dont René qui est tué le 4 septembre 1944, victime de son courage et de son esprit de sacrifice.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Service historique de la Défense (Caen), cote AC 21 P 187131.

Retour