[Réception de Louis Aragon à Lyon]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP0075 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
historique Reportage photographique réalisé à Lyon en prévision du 36e Festival de Lyon (9 juin-6 juillet 1981) où sera donné, les 19 et 20 juin, à l'Auditorium Maurice-Ravel, la "Messe pour Elsa" de Louis Aragon, sur une musique de Lino Leonardi interprétée par l'Orchestre de Lyon sous la direction de Serge Baudo, avec la participation des choeurs de l'Orchestre de Lyon dirigés par Bernard Têtu.
historique Le 12 juin 1980, Elsa était présente dans les yeux de celui qui lui a survécu. Comme elle l'était naguère, il y a quarante ans, muse des chants composés à Lyon par Louis, et qu'après la guerre allait paraître la revue "Confluence". Elle était présente dans l'hommage rendu au poète par M. Francisque Collomb qui le recevait, entouré de son conseil municipal unanime, dans les salons où siégeait Edouard Herriot au temps de la Résistance. Au temps où le poète, replié chez son ami René Tavernier dans le quartier de Montchat, était l'un de nos soldats de l'ombre. Elle restera présente entre Rhône et Saône, même après le départ d'Aragon loin de la ville qui vient de faire de lui l'invité d'honneur de son Festival. En effet, c'est à Lyon justement que Serge Baudo et Louis Erlo créeront la "Messe pour Elsa" composée par son compagnon et Lino Leonardi, mais qui n'a jamais encore été présentée au public.
historique Louis Aragon a été reçu officiellement le 12 juin 1980 à l'hôtel de ville. Accueillant le grand poète, le sénateur-maire a évoqué la période où il vivait à Lyon avec Elsa Triolet. Temps de guerre et de résistance et M. Collomb a rendu hommage à la voix "qui chantait l'amour de la patrie et clamait son refus de la servitude". Il ajoutait : "un peu partout dans le monde, hélas, je prolonge des combats semblables à ceux que nous avons connus. Vos poèmes conservent donc toute leur actualité. C'est pourquoi, la ville de Lyon et son conseil municipal ont tenu à vous recevoir... C'est pourquoi notre festival cette année, s'est ouvert par ces trois concerts au cours desquels de grands interprètes ont chanté votre oeuvre"... De nombreuses personnalités avaient tenu à saluer l'écrivain qui s'est déclaré satisfait de son séjour dans notre ville. Source : "Louis Aragon à l'hôtel de ville" in Le Journal Rhône-Alpes, 13 juin 1980.
note à l'exemplaire Photographie issue des archives du Journal Rhône-Alpes.
note bibliographique Lyon Matin, 25 décembre 1982.

Retour