[Inauguration de la Passerelle de l'Homme de la Roche]

[Inauguration de la Passerelle de l'Homme de la Roche]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0914 FIGRPTL0123 05
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
historiqueElle est arrivé avant le beaujolais nouveau, tout droit sortie des ateliers des chaudronneries beaujolaises et après un voyage sans problème sur la Saône, la toute nouvelle passerelle de l'Homme de la Roche est en service depuis le 26 septembre 1986. Un véritable exploit. Dans une brève allocution, Francisque Collomb a souligné la diligence avec laquelle ce projet a abouti, rendant hommage à André Soulier, son premier adjoint, à Jean Lebayle, vice-président de la communauté urbaine, délégué à la voirie. Après avoir coupé le traditionnel ruban inaugural, élus et représentants des différents comités d'intérêts locaux ont entrepris de tester le nouvel ouvrage. Une traversée sans histoire sous l'oeil vigilant des sapeurs-pompiers qui, pour la circonstance, avaient dépêchés sur la Saône un canot avec trois hommes-grenouilles prêt à intervenir. D'un seul tenant, d'une longueur de 97 mètres pour deux de large, la nouvelle passerelle de l'Homme de la Roche ne devrait pas perdurer au delà de la fin de l'année 1988. C'est à cette date, en effet, qu'est prévu la construction d'un ouvrage définitif. Loin de tomber dans l'oubli la passerelle devenue disponible servira à assurer de nouveau un intérim si l'effet s'en fait sentir. De nouveau réunies, le rives de la Saône vont reprendre leurs habitudes. Louis Ludin qui habite le quartier depuis toujours se souvient et témoigne : "Je me rappelle très bien l'inauguration du premier pont par le président Herriot, le 31 mars 1912. Mon père lui-même avait d'ailleurs participé à sa manière à sa réalisation en faisant circuler des pétitions pour qu'il soit décidé sa construction. En attendant l'ouvrage définitif, la passerelle va grandement faciliter la vie des riverains. Ici, chaque jour, c'est plus de mille enfants qui franchissent la Saône, alors vous pensez si un pont est nécessaire !". Liaison rétablie pour les riverains, mais bonne affaire aussi pour les finances de la Ville de Lyon. En effet, le recours à la passerelle s'avère d'un coût financier beaucoup plus raisonnable que le maintien du service de navette fluviale gratuite jusqu'à la fin 1988. 1.500.000 francs pour la passerelle contre 2 millions de francs pour le maintien du service de navette gratuite. Un projet rondement mené pour une solution financière avantageuse mais plus encore, comme a tenu à le souligner le maire de Lyon, un moyen de réunir non seulement des quartiers mais aussi des hommes. Source : "La liaison est rétablie" / G.S. in Lyon Matin, 27 septembre 1986.

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