[ZUP de Vaulx-en-Velin (Rhône)]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R00091
technique 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
description Vue sur les barres d'habitations prise depuis le centre commercial de Vaulx-en-Velin.
historique La ZUP de Vaulx-en-Velin, appelée dans un premier temps Vaux-la-Grande-Ile, est officiellement créée le 18 janvier 1964. Elle s'étend sur deux cent dix hectares et doit accueillir dix mille logements. La même année, la Ville signe une convention d'études avec la SERL. Le 10 juillet 1966, la Ville et le ministère de l'Equipement désignent René Bornarel comme architecte en chef de la ZUP, assisté par les architectes Brulas, Guillon, Roméas, Gervasoni, Grimal, Mermet, Sabatier, Martel et Tarlier. A la fin de la même année, la création de la COURLY bouleverse profondément l'organisation du projet puisque désormais l'aménagement des ZUP relève de sa compétence tout comme la désignation des maitres d'ouvrage et l'attribution des logements. L'avant-programme, présenté en juin 1968, prévoit la construction de neuf mille logements sur une période de six ans. Dès les premiers travaux, le maire, Robert Many, insiste sur la nécessité de livrer les équipements au fur et à mesure de la construction des immeubles d'habitation. En 1969, un traité intervient entre la COURLY et la SERL pour la réalisation de la ZUP, approuvé par arrêté préfectoral en mars 1970. Les obligations administratives remplies, les travaux démarrent en 1970. En 1972, mille huit cent vingt et un logements et plusieurs équipements sont livrés dans les quartiers des Cervelières et du Mas du Taureau (centre médico-social, deux groupes scolaires, un foyer de jeunes travailleurs et un centre commercial). Par la suite, entre mille et mille six cents logements sont construits par an jusqu'en 1976. L'année 1977 voit l'inauguration du nouvel Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin, en plein coeur de la ZUP, symbole de la profonde mutation urbaine de la commune. En 1975, la ZUP accueille quinze mille des trente-huit mille habitants de la ville. En 1978, il est décidé que la ligne A du métro lyonnais arriverait jusqu'à Vaulx-en-Velin mais ce projet ne sera jamais réalisé. Le nombre de logements est alors revu à la baisse pour être porté à huit mille cinq cents. En 1982, Vaulx-en-Velin devient la quatrième ville du Rhône avec quarante-quatre mille cent soixante habitants. Jusqu'en 1984, les équipements collectifs sont achevés et peu de nouveaux logements sont construits. Les architectes définissent un urbanisme de barres de quatre à cinq niveaux et de tours d'une quinzaine d'étages à partir d'un plan de masse sans doute un peu trop émietté, sans véritable centralité et sans lien physique entre les différents quartiers. Cette situation devait se révéler des plus problématiques à mesure des années. Nombre de programmes immobiliers feront l'objet d'une préfabrication lourde à partir d'éléments coulés et assemblés sur place. Certains ensembles se distinguent particulièrement, comme les immeubles du Pré de l'Herpe avec leurs murs-pignons expressifs (partiellement démolis) et les Verchères des architectes Henri-Pierre Maillard et Paul Ducamp (1977).
note bibliographique Habiter un immeuble dans la région lyonnaise : du logement pour tous aux nouveaux modes d'habiter : 1945-2015 / Philippe Dufieux, 2014 [BM Lyon, 6900 E1.5 DUF].

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