[Gérard Astic, cuisinier lyonnais]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP0109 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 14,5 x 9,5 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Chez Rose, 4, rue Rabelais, Lyon 3e.
historique Gérard Astic, Toque Blanche bien connue des lyonnais, est née le 13 août 1952 à Lyon. Ses parents sont alors propriétaires du restaurant "Chez Rose", 4, rue Rabelais, à Lyon. Après avoir passé son baccalauréat, Gérard Astic fait l'école hôtelière à Thonon avant d'apprendre vraiment le métier sous la hou­lette de Jean-Marc Alix, chef du Sofitel Bellecour. Il s'engage ensuite sur le bateau Le Mermoz avec lequel il visite­ au hasard des croisières de nombreux pays. En 1982, il succède à son père Marcel Astic (1917-1985) en reprenant le restaurant "Chez Rose", avant de gagner en 1987 l'Alpe d'Huez. Il installe un premier restaurant "Le Lyonnais" puis innove ensuite avec "La Cabane Poutat", un restaurant d'altitude directement sur les pistes. Il décède le 10 décembre 2014.
historique Gérard Astic est l'un de ces jeune cuistots qui assurent le renouvellement constant de la cuisine de Lyon... La première du monde, comme chacun le sait ! C'est le fils de Rose et Marcel Astic, un couple de "bosseurs" qui ont commencé, là, rue Rabelais, il y a 42 ans ! En 1940, Marcel prit aussi "Le Dragon". Il tint pendant cinq ans ce restaurant que l'on transforme [...] en pizzeria.... Mais à partir de 45, il se consacra à son bistrot de la rue Rabelais qui, au fil des années, devint connu de tous pour ses menus à bas prix, et cette chaleur apportée par le patron comme la patronne avec la valse des pieds de mouton, de lyonnaiseries et des bons beaujolais. Puis le restaurant s'agrandit par l'achat d'une boutique voisine et l'on s'embarqua dans de grandes transformations. Il est vrai que tandis qu'un autre fils de Marcel s'illustre en Angleterre, Gérard était revenu aux fourneaux. D'ailleurs, le papa compte bien passer complètement les commandes au fiston en septembre [1982]. C'est que Gérard Astic a 30 ans. Après avoir passer son bac, il suivit les cours de l'Ecole hôtelière de Thonon ; il partit pour un stage au "Sofitel", avant de faire la cuisine sur les bateaux "Le Mermoz" puis "L'Azur". Et depuis huit ans, il est avec son père en cuisine. Non seulement, il a conservé les recettes paternelles, mais il a ajouté quelques créations personnelles. Aujourd'hui, il faut toujours créer. Alors, c'est, par exemple, la "terrine de maquereau" qui eut beaucoup de succès le jour de la remise du "Mérite de Gnafron". Un vin que sert le papa depuis toujours, et le cornas, ce vin âpre, caractéristique, et qu'en Ardèche un vieux vigneron de 92 ans tire pour lui de merveilleuses vieilles vignes. Alors Gérard a créé la "raie au cornas", un plat absolument délicieux, tout comme sa "lotte au safran"... Gérard Astic a beaucoup d'amis parmi les jeunes cuisiniers. Avec seize copains, de moins de 35 ans, ils ont décidé de monter une nouvelle association. Ces dix-sept jeunes, à part lui-mêmes et Bernard Constantin, sont tous partis de zéro. Ils ont acheté des fonds qui n'existaient pas avant eux. Si l'on excepte Gagnaire, de Saint-Etienne, et Brouilly de Tarare, ils sont tous de Lyon ou de la proche région. Ils ont déjà lancé une première opération de promotion au moment du salon Infora. A la rentrée, ils pensent lancer une nouvelle campagne que des publicitaires mettent au point. Il habite Rillieux-la-pape... "C'est vraiment un coin de cuisiniers. Dans mon immeuble, habite également Daniel Abattu du "Gourmandin". Il y a aussi la-bas Gervais, "le Stéfany", la "choucrouterie de Rillieux" et le "Tout Olive"... ! Il rit aux éclats. Il est marié, il a une fille. Que fait-il pour se distraire ? : "Je fais la cuisine à la maison... Et pour me prochaines vacances, je vais faire un stage chez R. Verge au "Moulin de Mougins". Cuisine, quand tu nous tiens ! Source : "Gérard Astic" / A.M. [André Mure] in Le Journal Rhône-Alpes, 14 mai 1982.
note à l'exemplaire Photographie issue des archives du Journal Rhône-Alpes.
note bibliographique "Un maître heureux : Gérard Astic" / P.P. in Le Journal Rhône-Alpes, 2 décembre 1984. - "Retour aux sources" / Pierre Grison in Lyon Figaro, 12 septembre 1986, p.16. - "Gérard Astic, champion du changement dans la continuité" / Félix Benoît in Le Tout Lyon, 15 janvier 1987, p.10. - "Le chef Gérard Astic" / Gisèle Lombard in Le Progrès de Lyon, 13 décembre 2014.

Retour