[Magazine de la Fédération Lyon Presqu'île]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTP0794B 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Reportage photographique réalisé au restaurant gastronomique de l'hôtel Sofitel de Lyon lors de la présentation du nouveau magazine "Presqu'île Plus", publication de la Fédération Lyon Presqu'île. Adresse de prise de vue : Hôtel Sofitel Bellecour, 20, quai Gailleton, Lyon 2e.
historique La Fédération Lyon-Presqu'île distribue gratuitement un nouveau magazine. Les habitants ou usagers du centre de Lyon le trouveront dans leurs boîtes aux lettres, ainsi que les résidents des quatre communes des Monts-d'Or (Champagne, Saint-Cyr, Saint-Didier et Limonest). Le nouveau titre a été présenté, le 16 avril 1987, par le président de la Fédération, Jean Vittet et le permanent de service, Christian Bador. Tiré à vingt quatre mille exemplaires, "Presqu'île plus" sera un trimestriel. A terme, ses créateurs souhaitent augmenter sa diffusion et la faire étendre à l'ensemble de l'agglomération lyonnaise, voire même à plusieurs communes environnantes. La première distribution servira de test. Financé pour un tiers par la vente d'espaces publicitaires et pour le reste par les cotisations des associations formant la fédération, le magazine fournira au résident ou usager de la Presqu'île des informations pratiques concernant les différents services offerts dans le centre de Lyon, et des informations dites "magazines". La Fédération Presqu'île regroupe une quinzaine d'associations de commerçants de la Presqu'île. Son rôle principal, mise à part la coordination des actions des différents groupements, est constitué par son action de communication, tant externe qu'interne. La première représente 30% du budget global de l'organisme. Celui-ci est estimé à 650.000 francs pour 1986. 15% sont destinés à la communication interne, le reste des finances servant essentiellement au fonctionnement du groupe. Trois personnes seulement ont été chargées de la conception de "Presqu'île plus" : une journaliste, qui s'est aussi occupée de la photo, un maquettiste et le permanent de l'association chargés de la vente d'espaces et de la gestion du journal. La fédération était déjà à l'origine d'un autre magazine. Plus commercial, moins grand-public, ce journal était uniquement distribué aux commerçants de l'organisme. Il servait à établir une véritable communication interne : "Ce dont nous avions le plus besoin à l'époque, explique Christian Bador. Nous cherchons aujourd'hui à donner une identité à la Presqu'île. A montrer que les commerçants s'impliquent dans la vie de leur quartier. Les propriétaires de magasins ont les mêmes pôles d'attraction que les résidents et usagers de la Presqu'île : la circulation, le stationnement, l'urbanisme." Quinze pages d'informations nouvelles, chaque trimestre, en rouge, blanc et noir et des projets... Notamment pour le numéro de fin d'année. Ce dernier devrait être de meilleure qualité et diffusé sur l'ensemble de Lyon. Mais avant Noël, le prochain objectif de "Presqu'île plus" est d'être entièrement financé par la publicité. Ceci sans trop augmenter le volume de l'espace publicitaire dans le magazine. "Nous souhaitons ne jamais dépasser les 30%, nous en sommes actuellement à 25%." La publicité sera donc plus chère, mais plus sélective et surtout de meilleure qualité. Source : "L'information au coeur de Lyon" in Lyon Figaro, 17 avril 198, p.18.

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