Bassin nautique : explosion quai Claude-Bernard

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B02 07 532 00006
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
historique Le centre nautique ou piscine du Rhône se situe entre les ponts de la Guillotière et de l'Université, sur la rive gauche du Rhône. Il accueille jusqu'à soixante-dix mille personnes l'été et comporte un bassin olympique de cinquante par vingt et un mètres, un bassin de baignade de soixante-huit par vingt-quatre mètres et une pataugeoire. Le bâtiment d'exploitation est construit sur deux étages et comprend, au niveau du quai, un grand hall d'entrée avec escaliers descendant vers les cabines, un snack-bar, une conciergerie et une grande terrasse couverte protégée par un auvent monumental ; au niveau intermédiaire, se trouvent les guichets et accès aux manifestations sportives et, au niveau plage enfin, les cabines et les douches. La piscine du Rhône a été construite entre 1961 et 1965 sur des plans de l'architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin.
historique Le 3 novembre 1964, vers 10h55 du matin, une terrible explosion alertait les habitants du quai Claude-Bernard. Une bouteille de propane venait de se désintégrer sur le toit du restaurant en construction du Centre nautique des bords du Rhône. Source : Dernière heure lyonnaise, 4 novembre 1964.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.

Retour