Intronisation de Marcel Achard à l'Ordre du Clou

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B01 05 590 00002
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
historique Marcel-Augustin Ferréol, dit Marcel Achard (1899-1974) est un écrivain français, à la fois auteur de comédie légère et de pièce de boulevard, acteur, auteur dramatique et homme de cinéma (scénariste et réalisateur). Il a été un représentant de la fantaisie, de l'humour, de la poésie consolatrice au cours de l'entre-deux-guerres. L'auteur de "La vie est belle" ou du "Jean de la Lune" connaît un succès croissant sur les scènes. "Patate", pièce écrite en 1957, le fait renouer avec le succès d'avant-guerre. Elu surprise à l'Académie française en mai 1959.
historique Félix Benoît (1917-1995) est un historien lyonnais, qui écrivit de nombreux ouvrages sur l'histoire lyonnaise. Bon vivant et personnalité haute en couleur, il a fondé la République de l'Ile Barbe (dont il se proclama gouverneur) et l'Institut des sciences clavologiques (Lyon 5e). En 1950, il a créé l'ordre du clou (ou institut des sciences clavologiques), situé au 16, rue du Boeuf. Cette association réunit des amateurs d'humour lyonnais qui pratiquent la pataphysique. Les membres du clou se réunissent dans une cave du Vieux-Lyon au décor inquiétant. Une précision : pour être intégré dans l'ordre du clou, chaque nouveau membre doit se présenter muni... d'un clou.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.

Retour