[Inauguration de l'Espace des Droits de l'homme]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTL0061 10
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description De gauche à droite : Harlem Désir, président de "S.O.S. racisme" ; Jean-Pierre Bloch, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) ; Christian Melet, délégué régional de la ligue des Droits de l'homme.
historique Espace des Droits de l'homme du Parc de la Tête-d'Or. Claude Mouchikhine, architecte ; 1989.
historique Répondant à l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, Bernard Kouchner et Michel Noir ont inauguré, le 10 décembre 1989, l'Espace des Droits de l'homme au parc de la Tête-d'Or en présence du cardinal Decourtray, du président polonais du comité d'Helsinki, de Jean-Pierre Bloch, président de la Licra et de Harlem Désir. Un monument composé de huit monolithes et d"une table en granit gris clair sur lesquels sont gravés les dix-sept articles et le préambule de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen. Source : "Un espace pour les Droits de l'homme" in Lyon Figaro, 11 décembre 1989, p.3.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP01382.
note bibliographique "Création d'un espace des droits de l'homme : une déclaration qui vaut de l'or" / S.M. in Lyon Figaro, 28 août 1989, p.4. - "Première pierre pour le futur espace des Droits de l'homme" / Paul Gravillon in Le Progrès de Lyon, 23 septembre 1989. - "Des pierres qui parlent" / J.C.G. in Lyon Matin, 11 décembre 1989. - "Le symbole lyonnais" / Agnès Guenard in Le Progrès de Lyon, 11 décembre 1989. - "Monument en quête de fonds" / C.L. [Catherine Lagrange] in Lyon Figaro, 17 juillet 1990, p.2. - "Le monument coule la Ligue" / Catherine Lagrange in Lyon Figaro, 30 juillet 1992, p.2.

Retour