[Lancement du chantier de démolition du collège Ferber]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTL0259 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Adresse : Collège Jean de Verrazane, 5, place Ferber, Lyon 9e. De gauche à droite : Jacques Moulinier, Roland Chandelon, Roger Fenech, André Soulier et Lucien Durand [les autres personnes non identifiées].
historique Depuis le mois d'août 1986 les bâtiments du collège Ferber sont en cours de démolition et en novembre pourront débuter les travaux de reconstruction et d'extension de l'école. Cette opération menée par les services de la CoUrLy démontre, comme le soulignait le 1er octobre Me André Soulier, 1er adjoint au maire de Lyon, "une volonté évidente de maintenir le tissu social et démographique dans le quartier historique de Vaise". Outre Me Soulier, représentant Francisque Collomb, sénateur-maire de Lyon, de nombreux élus assistaient le 1er octobre 1986 à la démolition d'une partie des anciens bâtiments du collège. Citons la présence de Jacques Moulinier, adjoint à l'urbanisme, Roger Fenech, maire du 9e et ses adjoints Chandelon, Collet, Mazet, Perrier ainsi que Lucien Durand, conseiller général. L'architecte responsable de l'opération, Bernard Tarller accompagné de son collaborateur Yann Cozon, présenta l'ensemble du programme. Celui-ci comprend la réhabilitation du bâtiment de 1916 sur la place Ferber et la construction de bâtiments plus modernes (6000 m2) destinés à accueillir les salles de classes, les ateliers, la cuisine et la salle à manger de l'école... A noter que la CoUrLy a racheté 2000 mètres carrés de terrains supplémentaires (11 millions de francs) en vue de l'extension des bâtiments. La démolition des vestiaires situés actuellement sur la place Ferber redonnera à celle-ci la belle façade ordonnancée de l'ancienne école. En outre, la démolition du bâtiment 1956 sur la rue du Bourdonnais sera l'occasion de retrouver un nouveau front bâti parallèle à la rue et de créer des entrées et cours de service indispensables au bon fonctionnement du collège (entrée des professeurs, parking...). Signalons que les élèves accèderont à l'école par la place Ferber pour se retrouver ensuite sur une placette d'accueil ponctuée d'une verrière, laquelle indiquera l'entrée dans le hall. Celui-ci constituera "le point de rencontres et le passage obligé en direction de l'espace récréatif". Les élèves disposeront également d'un gymnase situé proche de l'entrée générale de l'école. Il sera à la disposition des associations du quartier en dehors des heures scolaires. Bernard Tarller précisa aussi que les anciens bâtiments et la nouvelle construction formeront un tout cohérent agrémenté par "de fines verrières permettant un contact délicat entre les différents édifices". [...] Source : "Reconstruction en bonne voie" / C.R. in Lyon Matin, 2 octobre 1986.
historique Le nouveau collège de Vaise était inauguré en septembre 1988 par Francisque Collomb, sénateur-maire de Lyon, et Roger Fenech, maire du 9e arrondissement.
note bibliographique "Le coup du bouteur" in Le Progrès de Lyon, 3 octobre 1986.

Retour