Lyon. - Place Messonnier & église Saint-Pierre

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / CPN6900 001 00196
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Lyon - 102 - Place Messonnier & Eglise Saint-Pierre".
historique Antérieurement : Place Saint-Pierre. Source : Rues de Lyon à travers les siècles / Maurice Vanario, 2002 [BM Lyon, 6900 E1 VAN]. La place est construite autour de la fontaine et du buste de Pleney, 1784-1864, bienfaiteur qui a laissé sa fortune aux orphelins méritants.
historique Au rang des ses bienfaiteurs, la Ville de Lyon a réservé une place de choix au négociants Jean-Pierre Pléney. Né en 1784, cet homme hérita de la fortune de son frère Jean-Benoît et de sa soeur. Installé à l'angle de l'actuelle rue Paul-Chenavard et de la place Meisonnier, il fit lui-même fortune et légua ses biens à sa ville natale, par testament du 1er août 1861. A sa mort, survenue le 17 novembre 1864, la ville hérita d'une fortune estimée à 1.800.000 francs or, ce qui représentait 50.000 francs de rentes. Le legs fut accepté le 15 décembre 1865 par le conseil municipal. Aussi, comme il le précisait dans son testament, il désirait que sa fortune soit mise tout entière au service des détresse les plus profondes : "Je fais don (de tout ce que je possède), disait le bienfaiteur, pour être employé chaque année, en livrets de la Caisse d'Epargne de 500 francs chacun, à distribuer à autant de garçons et de filles, âgés de vingt ans au moins, qui seront indiqués par le conseil des Prud'hommes et la commission administrative des hospices civils de Lyon, comme ayant soutenu, par leur travail et leur dévouement prolongé, leurs frères et soeurs orphelins ou leurs parents malheureux... Je sais combien il est difficile à des ouvriers honnêtes et laborieux de réunir le premier capital qui peut favoriser leur établissement et assurer leur avenir. J'espère qu'au moyen de cette somme, le plus grand nombre d'entre eux pourra parvenir à l'aisance...". En reconnaissance, la Ville de Lyon chargea le sculpteur Marie-Joseph Bourgeot d'ériger la fontaine de Pléney. Le monument, qui fut inauguré en 1897, sur la place Meissonier, comporte, au-dessus d'une tête de lion crachant de l'eau, une stèle soutenant le buste du négociant lyonnais. Sur les faces de la stèle se lisent quelques extraits du testament de Pléney, ainsi que les noms latins des deux vertus particulièrement exaltées par le négociant : "Honor" et "Labor".
historique En 1894, le sculpteur Joseph Marie Bourgeot propose à la Ville de Lyon d'élever un buste au bienfaiteur Jean-Pierre Pléney. Le conseil municipal accepte après réduction du devis estimatif et charge Abraham Hirsh de la partie architecturale. Ce dernier obtient de Bourgeot l'augmentation des dimensions du buste prévu pour un coût global de 3500 francs. Il prévoit un génie en bronze pour orner la face antérieure du piédestal et pour le réaliser fait appel à huit artistes dont Textor, Bourgeot et Pagny. Il choisit Vincent Fontan qui exécute le bronze et le piédestal pour 12.000 francs. Les travaux de fondation sont réalisés au printemps de 1896, au centre de la petite place Meissonier, en face de la maison qu'habita Pleney. Le buste et le génie sont installés le 10 juillet 1897 et le monument est inauguré à l'issue de la revue militaire du 14 juillet par Antoine Gailleton, maire de Lyon. En 1942, le génie est déposé et fondu. Source : Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IA69005996). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 26-04-2020).
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) datée(s) au verso : "Le 11 7bre 1911".

Retour