[Fresque du choeur de l'église Saint-Polycarpe]

[Fresque du choeur de l'église Saint-Polycarpe]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP05270 002
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
descriptionL'artiste Jean-Michel Prost (atelier Cariatide) devant son oeuvre.
historiqueLes derniers coups de pinceaux donnés avec dextérité par Jean-Michel Prost (atelier Cariatide), artiste-peintre croix-roussien, dans le choeur de l'église Saint-Polycarpe, permettent d'avoir une idée précise de la fresque définitive... Juché sur son échafaudage, l'artiste concrétise en effet un véritable challenge lancé en toute amitié avec le père Mario Faurie, curé des Pentes. Jean-Michel Prost autodidacte talentueux, avoue se lancer pour la première fois dans une expérience picturale d'aussi grande envergure. La fresque d'un "Christ en gloire" réalisée dans une optique moderne s'étale sur une superficie de 80 mètres carrés. Elle sera présentée officiellement aux paroissiens dimanche 14 juin à 18 heures. Un intermède musical sur le grand orgue de l'église est programmé pour l'occasion. En attendant l'artiste qui signe cette oeuvre bénévolement peaufine les derniers détails avant le grand four. Après approbation de Christian Ponson, recteur de la faculté catholique, le souhait du père Mario Faurie se réalise enfin : après les travaux de rénovation extérieure qui ont révélé les splendeurs de la façade baroque de Saint-Polycarpe, et l'installation d'un autel en pierre, le fond du choeur s'animera d'une importante fresque. A dix mètres de hauteur, l'artiste aura travaillé pendant trois semaines sur un échafaudage gracieusement installé par l'entreprise Vret.
note à l'exemplaireCe reportage photographique contient 17 négatifs. Tirage(s) sous la cote : FIGRPTL0090. Photographie attribuée à Claude Essertel (d'après tirage).
note bibliographique"Une fresque à l'église Saint-Polycarpe" in Le Progrès de Lyon, 7 juin 1992. - "Une fresque moderne à l'église Saint-Polycarpe" in Le Progrès de Lyon, 19 juin 1992. - [En ligne] : http://www.jmprost.net/ (consulté le 22-12-2017).

Retour