[Chantier de fouilles de la place de la République]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP04081 012
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
description Perspective sur la rue Président-Sadi-Carnot depuis la place de la République.
historique Les fouilles entreprises depuis le 10 juin 1991, rue du Président-Carnot, ont permis de mettre à jour les fondations d'habitations du XVIIe siècle (il s'agit de larges voûtes de pierre). Financées par Lyon Parc-Auto, ces fouilles se poursuivront pendant six mois. "Seul un tiers du chantier est actuellement ouvert, précise Catherine Arlaud, archéologue et responsable du chantier, et sans doute découvrirons-nous d'autres vestiges." Des fouilles avaient déjà été effectuées dans la Presqu'île, à la Bourse, à l'Opéra et rue du Palais-Grillet, révélant ainsi la présence d'habitats de différentes époques : du XVIIIe, du Moyen Age el de l'époque gallo-romaine. Un quartier médiéval avait ainsi pu "renaître de ses cendres" près de l'Hôtel-Dieu. Les fondations de la place de la République ont été détruites par "les percées urbaines du Second Empire. Il est difficile d'en dire davantage pour l'instant, ajoute Catherine Arlaud, puisque l'on vient à peine d'entamer les recherches. Nous avons déjà découvert des niveaux de cour et de cave et nous creuserons jusqu'au terrain naturel, c'est-à-dire à près de quatre mètres de profondeur. Notre travail consiste principalement à archiver, dessiner et reconstituer par le dessin ce que nous trouvons, pour pouvoir expliquer l'histoire et la formation des fondements. Ils seront ensuite détruits car il n'est pas possible de les conserver en l'état, ni de les transporter ailleurs, justement parce qu'il s'agit de fondations !" Les archéologues sont en effet chargés d'intervenir "en amont" des travaux. Ils laissent ensuite la place aux constructeurs... des temps modernes. Source : "L'arche de la République" / L.Bl. in Lyon Figaro, 27 juin 1991.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 49 négatifs. Négatif(s) daté(s) d'après les tirages. Tirage(s) sous la cote : FIGRPTL0168.
note bibliographique "Chantiers : entre le gouffre et la mine" / G.C. [Gérard Corneloup] in Lyon Figaro, 26 octobre 1991, p.4-5.

Retour