[Installation de "L'Homme de la Liberté", de César]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP04962 003
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 36 x 24 mm
description L'Homme de la Liberté, communément appelé "Le Patineur" par les Lyonnais. César Baldaccini, dit César, sculpteur ; Slyci, commanditaire ; SUD Architectes, architecte ; 1992. Adresse de prise de vue : Place Tolozan, angle place Louis-Pradel, Lyon 1er.
historique On avait déjà l'Homme de la Roche, voilà celui de la Liberté. On l'a posé le 14 février 1992, devant l'immeuble le César, place Louis-Pradel. Monumentale oeuvre de métaux divers signée César. Il est arrivé les pattes emballées, masquant ses patins à roulettes, mais les ailes déployées. On le rêverait énorme épouvantail à voitures, histoire d'assainir l'atmosphère... Le 9 avril, il sera inauguré et Henry Pochon, son propriétaire, président de la Société Lyonnaise de Conseil en Investissement, en fera don à la Ville de Lyon. On ne demande pas le prix d'un cadeau. C'est mesquin. On ne saura donc pas combien a coûté l'homme-oiseau. L'important est qu'il se plaise dans le paysage. Et que, lui, de son côté, apporte quelque chose à ce coin de ville, au-delà de sa signature. Réponse dans quelques semaines. Pourquoi César ? Parce qu'il est un ami intime d'Henry Pochon, qui depuis quelques années avait l'envie de travailler avec lui sur un de ses chantiers lyonnais de prestige. Pourquoi ce thème ? C'est le choix du maître. L'Homme de la Liberté est un agrandissement d'une des dernières réalisations de César, qu'on a pu voir à la FIAC. Source : "L'Homme de a Liberté" in Lyon Figaro, 15 février 1992, p.43.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 41 négatifs.
note bibliographique L'art contemporain dans les espaces publics : territoire du Grand Lyon, 1978-2008 / Marianne Homiridis et Perrine Lacroix, 2008. - "Un César pour Tolzan" / J.S. in Le Progrès de Lyon, 15 février 1992.

Retour