Le Gard illustré - Pont-St-Esprit

Vue générale pendant la crue du 12 décembre 1910

Le Gard illustré - Pont-St-Esprit
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 001241
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionInscription(s) sur l'image : "Collections artistiques Lux - Lang fils aîné, phot-édit. Montélimar-Pont-St-Esprit".
historiqueLa construction des bâtiments conventuels du prieuré Saint-Pierre aurait débuté vers 1045 mais l'église, seul vestige connu, date du XIIème siècle. Deux travées romanes sont séparées par un épais contrefort. Chacune d'elles est décorée d'un grand tympan appareillé supporté par des pilastres divisant la partie inférieure du mur en trois zones. Cette disposition est exceptionnelle dans l'art roman. Le choeur, reconstruit entre 1306 et 1308 est la première oeuvre gothique de Pont-Saint-Esprit. L'église est détériorée en 1562 et 1567 lors des guerres de religion. Par manque d'argent l'église est en ruine au XVIIIème siècle. Le 19 juillet 1779, la reconstruction commence et la consécration de l'église a lieu le 20 mars 1784.
note à l'exemplaireInscription(s) manuscrite(s) au verso. Timbre. Cachet daté "23-06-11". Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.
note bibliographiqueImages du pont de Pont-Saint-Esprit, Musée d'art sacré du Gard ; site web structurae.info ; Pont-Saint-Esprit, d'Alain Girard.

Retour