Vienne-sur-le Rhône

La Tour de Valois - les Ponts et la Ville

Vienne-sur-le Rhône
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 001048
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionInscription(s) au verso : "Les éditions J. Cellard 10 montée du Chemin-Neuf, Lyon."
historiqueLe pont de Sainte-Colombe, reliant Sainte-Colombe (Rhône) à Vienne (Isère), est ouvert au public le 14 mai 1829. Puis un projet de construction d´un nouveau pont, en pierre, est lancé à Vienne en 1932. Il n´aboutira qu´en 1949 et sera appelé pont De Lattre de Tassigny. Les câbles du pont suspendu de Sainte-Colombe sont coupés par les Allemands le 1er septembre 1944. L'ouvrage est refait en 1964-1965 et devient exclusivement piéton, le nouveau pont De Lattre de Tassigny étant routier. (Source : site patromoine.rhonealpes.fr)
historiqueLa Tour de Philippe de Valois est un vestige d'un ouvrage construit en 1332, sur le territoire de Sainte-Colombe à la demande du roi Philippe VI de Valois. Il servait de fortification à un pont emporté en 1651 par une forte crue. Aux temps modernes, cette tour fut successivement un café-musée, une fabrique de pâtes alimentaires, un entrepôt de vaisselle et une usine à charbon. Elle est classée monument historique depuis décembre 1919. (Source : Bulletin Monumental, tome 96, n°1, année 1937.)
note à l'exemplaireInscription(s) manuscrite(s) au verso. Timbre. Cachet daté : "7.11.49". Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour