Lyon. - Les Ponts du Change et de la Feuillée et Coteau de...

Lyon. - Les Ponts du Change et de la Feuillée et Coteau de la Croix Rousse..
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000466
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionInscription(s) sur l'image : "LL." et "Selecta"
historiqueLe pont du Change est remplacé depuis 1973 par le pont Maréchal-Juin, bien que ce dernier ne soit pas tout à fait bâti au même emplacement. Initialement construit en pierres au XIe siècle et consacré au pape Innocent III dès 1070, il fut appelé « du Change » à partir du XVe siècle en raison des activités de ce type qui avaient lieu sur la place du même nom. Il est détruit en 1842 car il gênait la navigation à vapeur, puis reconstruit très légèrement en aval de 1845 à 1847, en maçonnerie, comportant 6 arches. Il est à nouveau démoli en 1974 pour cause d'entrave à la navigation. Source : Ponts et quais de Lyon, Jean Pelletier
historiqueLa Feuillée (pont) : sur la Saône. Tenant quai de la Pêcherie, aboutissant quai de Bondy. Les berceaux de verdure qui l'entouraient s'appelaient des feuillées. Même dénomination depuis la construction du précédent, en 1830. Le pont actuel est construit en 1949. Source : Rues de Lyon à travers les siècles / Maurice Vanario, 2002.
note à l'exemplaireInscription(s) manuscrite(s) au verso. Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour