Le Pont de la Balme

Le Pont de la Balme
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000260
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionInscription(s) sur l'image : "Bernard phot., Belley"
historiquePont de la Balme : Ce pont suspendu remplaçait comme souvent un bac. Il a été construit en 1837, puis démoli en 1910 pour être reconstruit en béton armé. Ce nouvel ouvrage, mis en service en 1914, constitue alors le premier pont entièrement en béton armé sur le Rhône. C´était un ouvrage audacieux pour l´époque du fait du surbaissement important de son arche. Ce pont est détruit en juin 1940, par nécessité militaire (en 1913 un dispositif de mine à installer dans le pont avait été proposé, à des fins défensives, par le Génie).
historiqueLe Fort de Pierre-Châtel date de 1825. Il est bâti sur l'ancien château fort des comtes de Savoie, dont la construction remonte au XIIIème siècle, et qui en 1383 avait été légué par Amédée VI de Savoie à l'ordre des Chartreux. Des moines y vécurent jusqu'à la Révolution. Le Fort de Pierre-Châtel avait pour fonction d'assurer la sécurité des voyageurs sur le défilé, en profitant de sa position élevée et sécurisée entre les rochers. En 1933, le Fort se démilitarise.
note à l'exemplaireCachet daté "?-?-?". Inscription(s) manuscrite(s) au verso. Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour