Frontière entre les communes de Lyon et Villeurbanne

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00163
technique 1 photographie numérique : couleur
description Adresse de prise de vue : carreaux en céramique situés rue de la Viabert (Lyon 6e), côté impair, entre les numéros 3 et 5, sur la façade de l'immeuble, à environ une cinquantaine de centimètres du sol.
historique Il faut un support à toute frontière pour donner une réalité physique à leur existence. Etroitement imbriquées, Lyon et Villeurbanne peuvent difficilement délimiter leur "territoire" respectif. Mais en cherchant, au détour d'une rue, on peut remarquer deux plaques en faïence accolées, indiquant que l'on se trouve bien sur cette "frontière". Disposées sur tout le parcours délimitant les deux communes limitrophes, il n'en reste, à vrai dire, plus tellement en ce début de XXIe siècle. Dans une études parue dans la Revue d'histoire de Lyon "Rive Gauche", Georges Bazin avait tenté en 1974 d'en dresser l'historique. Afin de mieux comprendre cette frontière quelque peu "fantaisiste" entre Lyon et Villeurbanne, il s'était rendu directement sur le terrain pour suivre son parcours sur lequel il trouvera ces étranges plaques. Elles se présentent sous la forme de deux carreaux émaillés blancs d'environ 11 par 13 centimètres de côtés, portant chacun une indication en bleu avec un filet d'encadrement de même couleur. L'un est marqué "Ln" (Lyon), l'autre "Vne" (Villeurbanne). Ces jeux de carreaux, marquant la délimitation entre les deux communes, il les retrouvera tout au long du parcours, placé sur les façades d'immeubles, sur les seuils des magasins, aux portes d'entrées, à même les trottoirs aux angles des rues, partout où passent les limites... Au total, il en comptabilisera 32, entre la voie du chemin de fer de Lyon à Genève, côté Parc de la Tête-d'Or, et la place des Maisons-Neuves, à Villeurbanne. Posées en 1932, elles ont progressivement disparues, probablement en raison des travaux d'urbanisme qui ont considérablement modifié l'aspect des quartiers traversés, notamment à partir des années 1980.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : IMG 9915.
note bibliographique "Les limites fantaisistes entre Lyon et Villeurbanne" / Georges Bazin in Revue d'histoire de Lyon "Rive Gauche", no. 50-51 (septembre-novembre 1974).

Retour