[Monument à Laurent Mourguet]

[Monument à Laurent Mourguet]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP05189 008
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historiqueMonument de Laurent Mourguet. Charles Meysson, architecte ; Pierre Aubert et Fr. Girardet, sculpteurs ; 1912. Monument inauguré le 20 avril 1912.
historiqueSelon le rapport d'Edouard Herriot au Conseil municipal du 19 février 1909, la fondation Grognard offre une somme disponible de 2500 francs, soit le prix éventuel d'un buste. Qui commémorer, quel artiste choisir ? On désigne Mourguet et Giraudet. Mais, à un buste ajouté à la galerie des Lyonnais célèbres, on préfère finalement un monument, plus cher. Un comité se forme, on ouvre une souscription publique et le Conseil général participe pour 500 francs. L'avenue du Doyenné où Mourguet a passé son enfance est le lieu d'élection. Le monument est inauguré le 21 avril 1912 en présence de Justin Godard, président du comité, d'Edouard Herriot, maire de Lyon, et du docteur Jean-Odile Gros de l'Académie du Gourguillon. Aux discours officiels succèdent une ode dite par Guignol lui-même, une pièce de circonstance et le défilé des oeuvres laïques. Le monument consiste en une stèle surmontée du buste en marbre blanc de Mourguet et, au-dessous, un bas-relief en pierre encastré du sculpteur Pierre Aubert : "Scène d'un petit théâtre où se voient, dans des poses appropriées, Guignol, Gnafron et Madelon" ; dans le fond, le décor traditionnel représentant la place de la Trinité, la maison du Soleil et la montée du Gourguillon. Au fronton du cadre, les attributs de la canuserie. Pour le buste, Girardet s'est inspiré d'un portrait peint alors en possession de Pierre Neichthauser et aujourd'hui conservé au musée historique de Lyon.
note à l'exemplaireCe reportage photographique contient 29 négatifs.
note bibliographiqueLe Progrès de Lyon, 3 janvier, 19 et 21 avril 1912. - Le Salut Public, 21 avril 1912. - Laurent Mourguet et Guignol : la vie de Laurent Mourguet. Discours prononcés à l'inauguration du monument / Félix Desvernay, 1912 [BM Lyon, 450415]. - L'inauguration du monument Laurent Mourguet à Lyon / d'Ugène Ponteau (pseud de Eugène Lefebvre), 1914 [BM Lyon, 210141]. - Le monument public français : l'exemple de Lyon / Gilbert Gardes, vol. IV, [1986], p. 500-501.

Retour