Piscines

[Piscine d'été Jean Mermoz]

Piscines
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0702 B06 23 410 00010
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
descriptionPiscine d'été Jean-Mermoz. Christian Batton et Robert Roustit, architectes ; 1969. Adresse : Piscine d'été Jean-Mermoz, 12 place André-Latarjet, Lyon 8e.
historiqueDès la conception du nouveau quartier Mermoz, les équipements sportifs ont été envisagés. En 1964, les architectes Batton et Roustit soumirent au maire un projet de construction d'un bassin en plein air et de ses annexes, sur un terrain de 5400 mètres carrés, au carrefour de l'avenue Jean-Mermoz et du boulevard Pinel. "L'utilité de ce nouvel ensemble sera de permettre la pratique individuelle de la natation et de créer un lieu de détente pour la population." Bassins et plongeoirs, plage et solarium en gradins étagés... la piscine d'été ouvre en juin 1969.
note à l'exemplaireLe titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographiqueLyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses / Catherine Chambon, 2009, p.89. Photographie parue dans l'Echo-Liberté du 29 juillet 1969.

Retour