Piscines

[Piscine d'été Jean Mermoz]

Piscines
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0702 B06 23 410 00005
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
descriptionAdresse : Piscine d'été Jean-Mermoz, 12, place André-Latarjet, Lyon 8e.
historiquePiscine d'été Jean-Mermoz. Christian Batton et Robert Roustit, architectes ; 1965-1967. Collaborateur : P. Delescluse, ingénieur-conseil. Maitre d'ouvrage : Ville de Lyon. Inauguration : 30 mai 1969.
historiqueDès la conception du nouveau quartier Mermoz, les équipements sportifs ont été envisagés. En 1964, les architectes Batton et Roustit soumirent au maire un projet de construction d'un bassin en plein air et de ses annexes, sur un terrain de 5400 mètres carrés, au carrefour de l'avenue Jean-Mermoz et du boulevard Pinel. "L'utilité de ce nouvel ensemble sera de permettre la pratique individuelle de la natation et de créer un lieu de détente pour la population." Bassins et plongeoirs, plage et solarium en gradins étagés... la piscine d'été ouvre en juin 1969.
historiquePiscine de quartier réservée avant tout à la baignade et à l'apprentissage de la natation et non à la compétition, la piscine Mermoz comprenait : un bassin de 25m à 4 couloirs (de 2,10 à 3,50 de profondeur) ; un vaste bassin de baignade de forme libre (de 0,40 à 2,10 de profondeur) ; un bassin pataugeoire pour les enfants, soit en tout 870 mètres carrés de plan d'eau. Cet équipement comprenait en outre des plongeoirs à 1 et 3 mètres ; des gradins solarium ; un bar-snack avec terrasse pour les baigneurs dont une partie était réservée au public non baigneur ; des vestiaires hommes et femmes sur deux niveaux à double circuit pieds chaussés et pieds nus, des cabines à change rapide et des armoires vestiaires individuelles, le tout pour une capacité totale de 960 baigneurs (répartition égale entre les deux sexes), non compris les vestiaires collectifs pour scolaires ou clubs et jeunes enfants ; un logement de gardien ; des services administratifs, techniques et divers. Le parti architectural est en très grande partie dicté par le terrain dont l'exiguïté a conduit à rechercher une forme de bassin adaptée. L'interdiction des accès de véhicules sur l'avenue Mermoz (départ de l'autoroute Lyon-Chambéry) et le contexte résidentiel voisin, l'orientation, les voies à grande circulation existantes au Nord et à l'Est ont déterminé un plan-masse résolument ouvert sur la place publique existante, tournant ainsi le dos au Nord et aux bruits de la circulation. De plus, l'ensemble est légèrement enterré par rapport à l'environnement. Le parti constructif comprend des bassins à parois lourdes enterrés dans le sol naturel, un bâtiment à ossature en béton-armé avec une toiture-terrasse et des façades en murs-rideaux aluminium, sans oublier un bar circulaire à ossature et couverture métalliques.
note à l'exemplaireLe titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographiqueLyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses / Catherine Chambon, 2009, p.89.

Retour