[Soirée inaugurale de l'Espace Gerson]

[Soirée inaugurale de l'Espace Gerson]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP2171 01
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
descriptionDe gauche à droite : André Soulier, premier adjoint au maire de Lyon ; Gérard Collomb, député du Rhône ; Michel Capuano, adjoint à la culture au 5e arrondissement ; André Mure, adjoint aux affaires culturelles de la Ville de Lyon ; Gilbert Lendrin, directeur de l'Espace Gerson. Adresse : Espace Gerson, 1 place Gerson, Lyon 5e.
historiqueLe 1er septembre 1987, l'équipe du café-théâtre de la Graine, anciennement situé place Saint-Paul, change de lieu et inaugure ses nouveaux locaux, sis 1 place Gerson : un espace polyvalent, "L'Espace Gerson", de 550 mètres carrés. A cette date, la salle de spectacles pour deux cents personnes est entièrement aménagée ainsi qu'une salle "bar" de trente places avec billard, tablettes de jeu d'échecs et de dames. En extérieur, la cour d'une capacité de cent spectateurs sera l'occasion d'organiser en mai, juin et septembre des concerts classiques et jazz. A partir du 1er octobre 1987, ouvriront cinq salles de répétition équipées pour les groupes de rock et dès décembre 1987, fonctionnera une cave pour des concerts (jazz, rock, classique). Courant 1988, seront misent à la disposition du public des tables de jeux de stratégie et de jeux électroniques. Outre les spectacles de la Graine, la salle de théâtre pourra accueillir ceux d'autres associations. Elle pourra aussi être louée par des sociétés commerciales dans le cadre de la formation ou de l'animation de leur personnel, par des associations pour une journée ou une soirée. Il est également prévu les dimanches l'organisation de matinées rétro (bal musette, tango...) et ce, à la demande du public. Chaque troisième lundi du mois, l'espace Gerson proposera du café littéraire (rencontres autour de la poésie, de roman...). La Graine qui fête ses dix ans d'existence en 1987 avait terriblement besoin de s'agrandir et d'offrir également plus de confort à ses spectateurs. Lors de l'inauguration de ce nouvel espace culturel de nombreux élus s'étaient déplacés. La soirée fut animée d'Intermède, de rock, de musique brésilienne... Source : "La Graine bien arrosée" / C. R. in Lyon Matin, 4 septembre 1987, p.10.
note bibliographique"La graine joue le déménagement" / C.R. in Lyon Matin, 29 août 1987. - "La Graine germe en Espace Gerson" in Le Progrès de Lyon, 2 septembre 1987.

Retour