[Dégustation de vins dans la cave de "La Tassée"]

[Dégustation de vins dans la cave de "La Tassée"]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0080 FIGRPTP0603B 03
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionDe gauche à droite : Roger Borgeot et son épouse Gabrielle, dite Gaby, gérants du restaurant La Tassée; Charles Hernu, député-maire de Villeurbanne. Adresse de prise de vue : Restaurant La Tassée, 20 rue de la Charité, Lyon 2e.
historique"Que bien tassée soit la tassée et qu'à la tassée on l'entasse", telle est la devise de la maison Borgeot. A l'angle des rues Sala et Charité et à deux pas de la place Bellecour, Roger Borgeot ouvre la Tassée en 1951. Une maison qui fait la part belle aux mets de qualité et affiche une carte des vins de référence. Emblématique lieu gourmand d'entre Rhône et Saône et voisin des grands quotidiens régionaux - les rédactions du "Progrès de Lyon" et de "L'Echo Liberté" étant alors installées rue de la Charité -, la Tassée voit défiler nombre de célébrités du monde économique et culturel, des journalistes et des sportifs, mais aussi des personnalités politiques de l'édile locale... jusqu'au Président de la République. Chaque année, tous ceux qui comptent viennent y déguster le beaujolais nouveau. Parfois le rituel s'accomplit jusque dans la cave comme ce fut le cas en ce mois de novembre 1986 pour Michel Noir, ministre du commerce extérieur, et Charles Hernu, député-maire de Villeurbanne. Premier en France à obtenir le prix de meilleur sommelier (1962), Roger Borgeot décède le 27 avril 2002. Son fils Jean-Paul continue à faire vivre ce lieu emblématique.
note à l'exemplaireAutre(s) tirage(s) sous la cote : FIGRPTP1634.
note bibliographiqueLyon Figaro, 20 et 21 novembre 1986. - "Nécrologie : Roger Borgeot" / J.-F Mesplède in Le Progrès de Lyon, 28 avril 2002. - Mémoires entassées : souvenirs de 60 ans de "La Tassée" / Jean-Paul Borgeot et Alain Barrelle, 2011 [BM Lyon, 6900 Y3 BOR]. - Site internet : http://www.latassee.fr (consulté le 23-08-2016).

Retour