Piscine été / hiver à Vaise

Piscine été / hiver à Vaise
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0702 B04 16 852 00009
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 9 cm
descriptionAdresse de prise de vue : Piscine d'hiver de Lyon-Vaise, 50, avenue Sidoine-Apollinaire, Lyon 9e.
historiquePiscine d'hiver de Lyon-Vaise. Christian Batton, Joseph Pereyron et Robert Roustit, architectes ; 1964-1969. Collaborateur : Jean Cluzel, architecte ; cabinet Merlin et P. Delescluse, ingénieurs-conseils. Maître d'ouvrage : Ville de Lyon. Inauguration : 25 octobre 1969.
historiqueLa piscine d'hiver de Lyon-Vaise comprend : un bassin olympique 50x21m à 8 couloirs à niveau variable suivant son utilisation, soit en baignade (profondeur 1,00 à 3,90 m) ou en compétition (1,20 m à 4,10 m) ; une plateforme de plongeon à 5m et un plongeoir sur vérin hydraulique pouvant être utilisé entre 1 et 3 mètres ; un petit bassin d'apprentissage pour les jeunes enfants accompagnés par parents même non baigneurs, avec circuit de déshabillage spécial ; des bestiaires hommes et dames sur deux niveaux avec double circuit, pieds nus et pieds chaussés, cabinet à change rapide et armoires vestiaires individuelles en éléments céramique et dix cabines individuelles. La capacité totale de la piscine de Lyon-Vaise au moment de sa inauguration est de 692 baigneurs (382 hommes, 310 femmes), non compris les vestiaires collectifs pour scolaires ou clubs et vestiaires pour jeunes enfants. Elle comprend en outre des gradins pour 1450 spectateurs (avec bar-buvette et vestiaire), des installations spéciales pour le presse, un logement de gardien et des services administratifs et techniques. Le parti architectural a été dicté par le terrain dont l'exiguïté accentuée par des servitudes d'alignement et de passage interdisant par exemple une ossature en arc, mais aussi par un sol très mauvais (terrain vaseux sur 15/18 mètres de profondeur nécessitant des fondations par pieux) qui a conduit à dégager entièrement le bassin du sol et à envisager une structure évitant au maximum les poussées latérales le souci d'économie d'exploitation, notamment en ce qui concerne le chauffage et les besoins en personnel et d'entretien. L'ensemble se compose d'un grand hall abritant le bassin olympique et les gradins, largement vitré sur les façades Sud et Ouest, avec logement des installations techniques sous les plages et des vestiaires sous les gradins, auquel est accolé, côté Nord, un bâtiment annexe plus bas où sont groupés le grand hall d'entrée commun aux baigneurs et aux spectateurs, le petit bassin et tous les services administratifs et divers. Le parti constructif se distingue par une ossature générale, des gradins en béton-armé et une couverture du grand hall en charpente métallique par recherche de légèreté, avec couverture également métallique et sous-plafond acoustique. Les façades sont en murs-rideaux et menuiseries aluminium.
note à l'exemplaireLe titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.

Retour