Visite des coulisses de l'Auditorium

Passerelle

Visite des coulisses de l'Auditorium
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0976 001 00011
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionPasserelle au dessus de la scène pour la gestion technique des spectacles, appelée gril technique
historiquePhotographie réalisée dans le cadre d'ateliers collaboratifs en partenariat avec l'auditorium de Lyon. Plusieurs visites dehors/dedans ont permis de découvrir l'histoire et les coulisses de l'édifice pour enrichir "arch&show", une exposition participative autour des lieux de spectacles de l'antiquité à nos jours.
historiqueConçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l'Auditorium fut inauguré le 14 février 1975 après plus de trois ans de travaux titanesques. Il abrite l'Orchestre national de Lyon pour lequel il a été construit. Dans le courant de l'année 2013, il a bénéficié d'une série de travaux : rénovation d'une partie de ses espaces publics, amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration complète de la chaufferie située en sous-sol et relevage de l'orgue. Baptisé Auditorium Maurice-Ravel à sa construction, le bâtiment bénéficie depuis 2012 du label Patrimoine du XXe siècle.
historiqueLe gril est un instrument de cuisine en métal fait de barres parallèles. Le mot a été repris dans le domaine du spectacle pour désigner les structures métalliques fixées aux plafonds des scènes pour de fixer les projecteurs ou autres accessoires scéniques devant être placés et réglés pour les représentations.

Retour