Visite autour de l'Auditorium

Tours et Auditorium

Visite autour de l'Auditorium
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0970 001 00005
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionUne reproduction montre l'évolution de l'espace urbain autour de l'auditorium, avec la construction de nouvelles tours. Adresse : Auditorium Maurice Ravel, 149 rue Garibaldi, Lyon 3e.
historiquePhotographie réalisée dans le cadre d'ateliers collaboratifs en partenariat avec l'auditorium de Lyon. Plusieurs visites dehors/dedans ont permis de découvrir l'histoire et les coulisses de l'édifice pour enrichir "arch&show", une exposition participative autour des lieux de spectacles de l'antiquité à nos jours.
historiqueConçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l'Auditorium fut inauguré le 14 février 1975 après plus de trois ans de travaux titanesques. Il abrite l'Orchestre national de Lyon pour lequel il a été construit. Dans le courant de l'année 2013, il a bénéficié d'une série de travaux : rénovation d'une partie de ses espaces publics, amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration complète de la chaufferie située en sous-sol et relevage de l'orgue. Baptisé Auditorium Maurice-Ravel à sa construction, le bâtiment bénéficie depuis 2012 du label Patrimoine du XXe siècle.
historiqueJusquà l'inauguration de la tour Incity, la tour Signal - plus connue sous le nom de tour du crédit lyonnais - était la plus haute de lyon avec ses 165 m. inaugurée 2 ans après l'auditorium, en 1977, elle donnait une identité visuelle au nouveau quartier Part-Dieu et indiquait, à l'image des beffrois de nos campagnes, le centre d'une activité.

Retour