[Le quai de la Pêcherie]

[Le quai de la Pêcherie]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTL0121 04
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionLe quai de la pêcherie peu de temps avant son aménagement en marché aux livres, notamment par l'installation de boites métalliques sur le parapet du quai. Vue prise en direction du Nord. A l'arrière plan, le pont La Feuillée.
historiqueC'est décidé. Après Paris, Lyon verra bien naître le 13 juin 1987 le marché aux bouquinistes. C'est en décembre 1986 que pour la première fois Jean-Pierre Seurat, adjoint à la mairie du sixième arrondissement, évoquait par l'intermédiaire d'une association la possibilité de créer sur le quai de la Pêcherie un marché aux bouquinistes. Réunions après réunions, Jean-Pierre Seurat ayant obtenu toutes les autorisations municipales ainsi que le soutien des adjoints au maire de Lyon, fixait les règles qui régiront dorénavant ce nouveau marché lyonnais. Plus souples que celles en vigueur à Paris, elles permettront provisoirement aux professionnels et aux vendeurs occasionnels de cohabiter sur le quai de la Pêcherie. Là, dans un premier temps, les bouquinistes dresseront leurs étales et proposeront au collectionneur l'ouvrage que depuis longtemps les maisons d'édition ont cessé de faire imprimer. Aux côtés des bouquinistes professionnels ayant déjà pignon sur rue pourront s'installer temporairement tous ceux qui détiennent de vieux bouquins. Ce premier galop d'essai devrait permettre de juger si la saison suivante les services techniques de le ville autoriseront ou non la mise en place sur le parapet du quai des box fixes à l'image de ceux utilisés sur le quai des Grands-Augustins, à proximité du pont Saint-Michel, à Paris. Dans un deuxième temps, les membres de l'association du quai de la Pêcherie entendent organiser le 14 juin une exposition de peinture sur le thème "Les peintres de la Saône". Ouverte aux artistes amateurs, elle donnera lieu à un concours qui récompensera le meilleur d'entre eux. Source : "Inauguration du marché aux bouquinistes" in Lyon Matin, 2 juin 1987.
note bibliographique"Lyon ouvre ses quais aux bouquinistes" / P[atrick] Mauge in Lyon Matin, 28 janvier 1987. - "Un marché des bouquinistes" / Patrick Mauge in Lyon Matin, 14 mars 1987. - "Le marché aux bouquins" / Laurent Perzo in Lyon Figaro, 10 juin 1987, p.48. - "Le marché aux bouquinistes" / P. M. [Patrick Mauge] in Lyon Matin, 14 juin 1987. - "Le marché aux bouquins est né" / F.F. in Le Progrès de Lyon, 14 juin 1987. - "La pêche aux livres" / G. C. [Gérard Corneloup] in Lyon Figaro, 15 juin 1987, p.49. - "Le suspense se prolonge pour le choix des boxes" in Le Progrès de Lyon, 26 octobre 1987.

Retour